La mobilisation contre l’exploitation du gaz de schiste à In Salah gagne du terrain

La mobilisation contre l’exploitation du gaz de schiste à In Salah gagne du terrain

Des habitants des localités de Tamanrasset, In Ghar, Tit et El Ménéa ont rejoint, dimanche, le front du refus de l’exploitation du gaz de schiste à In Salah en organisant des actions de protestation. Et à ce propos, tous les axes routiers desservant la RN 1 ont été bloqués.

Par ailleurs, des centaines de personnes se sont rassemblées dimanche devant le siège de la daira d’In-Salah pour protester contre « l’extraction du gaz de schiste ». Une délégation des protestataires a été reçue par le chef de la daira d’In-Salah (700 km au nord du chef-lieu de wilaya de Tamanrasset), qui lui a transmis ses doléances consistant en l’ »arrêt des opérations d’extraction du gaz de schiste » et « l’envoi d’une commission, conduite par le Premier ministre, pour s’enquérir de la situation du développement dans cette région ».



Pour rappel, un mouvement de protestation a été entamé mardi dernier pour s’opposer à l’exploitation du gaz de schiste, et a été ponctué par la fermeture de la RN-1, sur son tronçon reliant In-Salah à El-Menea (Ghardaïa). Les éléments de la gendarmerie sont intervenus samedi matin pour rouvrir cette route névralgique à la circulation et ont interpellé cinq individus qui ont été ensuite relâchés samedi après-midi, sous condition pour les protestataires de ne plus recourir au blocage de la route.

L’action de protestation a repris samedi soir devant le siège de la daïra qui a été la cible de jets de pierres ayant causé des dommages à un véhicule de la daïra, selon une source proche de la daïra.