La mission d’observation des élections législatives du 10 mai prochain, dépêchée par l’Union européenne (UE), a entamé son travail dimanche à Constantine ‘’dans de bonnes conditions’’, a indiqué Mme Michèle Piret, membre de la délégation.
Les autorités locales de la wilaya de Constantine ‘’ont tout mis en œuvre pour faciliter la tâche de la délégation européenne’’, a souligné Mme Piret à l’APS, soulignant le ‘’bon accueil’’ réservé aux membres de la délégation par les représentants des partis politiques qu’ils ont eu à rencontrer jusque-là.
Composée de deux observateurs, cette délégation a pour mission principale de ‘’prendre note de tous les éléments et les détails en rapport avec les élections législatives, à commencer par le déroulement des meetings jusqu’au traitement des éventuels recours qui seront déposés après l’opération de dépouillement’’, a précisé Mme Piret.
L’accès à l’information et le suivi de l’opération de vote figurent également parmi les ‘’importantes’’ activités devant être accomplies par les observateurs de l’UE, a-t-elle également souligné, précisant dans ce contexte que les représentants de l’UE ont été mobilisés pour ‘’suivre le processus des élections législatives en Algérie et non pas pour faire de l’arbitrage’’.
Les membres de la délégation européenne qui devront séjourner à Constantine ‘’jusqu’après la fin du scrutin’’, devront prendre attache avec les différentes parties concernées par les élections législatives (partis politiques, commissions nationales ou locales de supervision et de surveillance des élections… ), a ajouté Mme Piret.
L’Union européenne (UE) a mobilisé 120 observateurs pour suivre le déroulementdes élections législatives en Algérie, rappelle-t-on.