La mise en service du tram de Sidi Bel Abbès différée

La mise en service du tram de Sidi Bel Abbès différée

La mise en service du tramway de Sidi Bel Abbès dont les travaux ont atteint les 98%, a été différée alors que la phase d’essai était prévue pour mercredi 5 juillet.

Selon nos sources, la mise en service du tramway de Sidi Bel Abbès a été différée à une date ultérieure suite aux nombreux actes de vandalismes enregistrés tout au long de son tracé. C’est ainsi que l’on apprendra la destruction de sept poteaux de signalisation, le vandalisme de cinq guérites dont les vitres ont été pulvérisées, la destruction d’une horloge à trois faces et le dépôt des ordures ménagères tout le long du tracé. Pourtant nous confiera notre source, les responsables du tramway de Sidi Bel Abbès ont initiés des campagnes de sensibilisation en direction des populations et des établissements scolaires. 50 000 prospectus ont été distribués aux riverains et 10 000 livrets distribués aux élèves des écoles mitoyennes du tracé du tramway.

Pour rappel, le coût initial du projet est estimé à 32 milliards de dinars. Il comprend 26 stations, 3 ouvrages d’art, 4 parcs relais et 12 sous-stations et il s’étend sur 17,8 kilomètres avec un temps de passage qui ne devrait pas dépasser les 5 minutes. Selon les responsables de la société turque en charge du projet, Yapi Merkezi, la première ligne du tramway sera dotée de 30 rames de fabrication nationale. Le tramway reliera la gare du Nord (route de Tlemcen) à la nouvelle gare ferroviaire, en passant par l’avenue Théodore Héritiers, le boulevard de la République, les rues Abane Ramdane, Oulhassi Mokhtar, le faubourg Sidi Djillali et Benhamouda.

Une seconde ligne est prévue à partir de la cité Wiam en passant par les «Cascades», la trémie de Sidi Djilali pour faire jonction avec la ligne principale du tramway au niveau de Benhamouda. Enfin, une prochaine extension est prévue de la gare du Nord jusqu’au boulevard Messali El Hadj en passant par le boulevard Ferhat Abbas.