Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelwahab Nouri, a affirmé lundi à Médéa que le Premier ministère étudie la mise en place de « nouveaux mécanismes » dans le secteur agricole dans le but d »encourager l’exportation des produits agricoles ».
« Ces mécanismes sont encore au stade d’étude entre le Premier ministère et le secteur agricole », a-t-il ajouté dans une déclaration à l’APS en marge de la visite d’inspection du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, dans la wilaya de Médéa.
L’exportation des produits agricoles nationaux, a-t-il dit, « s’impose aujourd’hui d’elle-même », l’Algérie ayant réalisé, selon lui, « une production agricole abondante contrairement au passé ».
« Un agriculteur algérien a réussi, il y a deux jours, à exporter 300 tonnes de pommes de terre vers l’Espagne », ce qui est, selon le ministre, « un signe encourageant pour le secteur ».
Il a appelé à « renforcer de telles initiatives susceptibles de mettre fin au trafic illicite de certains produits agricoles algériens telles les dattes ».
Le ministre a, d’autre part, appelé les éleveurs à « se conformer à la politique du gouvernement dans ce secteur en pratiquant des prix raisonnables pour permettre au plus grand nombre possible d’Algériens d’acheter le mouton de l’Aïd ».
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a appelé les investisseurs dans le domaine agricole à fournir davantage d’efforts pour pouvoir exporter les produits agricoles algériens à l’étranger.