La mise en oeuvre des réformes incombe aux instances élues, a déclaré samedi à Oran le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), M. Ahmed Ouyahia.
« Les réformes, c’est aux instances élues de les mettre en oeuvre », a-t-il souligné lors d’un meeting animé à la salle « Es-Saada » dans le cadre de la campagne électorale pour le renouvellement des Assemblées populaires communales et de wilayas (APC et APW) prévu le 29 novembre.
Le secrétaire général du RND a mis l’accent, dans ce sens, sur « la responsabilité des élus locaux à répondre aux attentes de tous les citoyens, y compris ceux résidant dans les villages les plus reculés de leurs collectivités. »
Il a estimé, à cet égard, que « pour jouer pleinement son rôle, l’élu local doit prendre en considération toutes les préoccupations exprimées par les administrés en vue de les résoudre ou, pour le moins, les porter à la connaissance des hautes instances du pays ».
M. Ouyahia a expliqué que l’élu local jouit aujourd’hui de « bien meilleures conditions à même de lui permettre d’accomplir sa mission de manière optimale » sachant, a-t-il rappelé, que les prérogatives des instances élues ont été « renforcées par de nouvelles dispositions législatives » (nouveau code communal).
« L’élu local est le premier garant de la stabilité du pays et se doit de la pérenniser par la mise en oeuvre des réformes », a-t-il insisté, indiquant à titre d’exemple que « si l’Etat a mis en place des dispositifs encourageant l’investissement, c’est à l’élu de courir derrière l’investisseur potentiel ».
La notion de bonne gouvernance a été longuement développée par le SG du RND qui a mis à profit ce meeting pour lancer un appel aux électeurs à faire « le bon choix » lors du scrutin du 29 novembre.
Le choix des citoyens au moment du vote gagnerait à être axé, selon M. Ouyahia, sur trois qualités indispensables chez les candidats, à savoir « la franchise, l’esprit de solidarité et le respect de la loi ».
« Le bon élu se mettra en permanence à l’écoute des citoyens et saura faire bon usage des deniers publics qu’il décidera de consacrer à la réhabilitation de l’éclairage défectueux d’un village plutôt qu’aux festins », a clamé le secrétaire général du RND devant la nombreuse assistance venue assister à son meeting.
Les grandes réalisations opérées au cours de la dernière décennie dans le pays ont été également abordées par M. Ouyahia qui a évoqué en particulier les projets structurants concrétisés ou en chantier dans la capitale de l’Ouest, dont le tramway, les stations de dessalement de l’eau de mer, l’Etablissement hospitalier universitaire « 1er novembre », la Faculté de médecine de 15.000 places ou encore le futur métro.
Il a en outre mis l’accent sur la nécessité de se défaire de la dépendance aux hydrocarbures, préconisant en substance la promotion de la diversification de l’activité économique et industrielle.
Par ailleurs, M. Ouyahia a estimé que la célébration du cinquantenaire de l’indépendance doit être saisie comme une opportunité « porteuse d’espoir pour les jeunes générations afin qu’elles s’imprègnent de la dimension patriotique des acteurs de la glorieuse Révolution du 1er novembre 1954 et pour qu’elles sachent aussi que leur avenir et celui du pays est entre leurs mains ».