Non retenu pour le match Algérie-Bénin, comptant pour la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, prévu le 26 mars au stade Mustapha-Tchaker de Blida, Ryad Boudebouz devrait faire son retour en sélection très prochainement, indique une source autorisée auprès de la FAF.
En effet, Vahid Halilhodzic n’a pas retenu le stratège du FC Sochaux pour des raisons d’ordre disciplinaire, selon l’entourage du sélectionneur national. La même source indique que le coach a jugé que Ryad Boudebouz n’a pas eu le comportement qu’il fallait au cours de la dernière CAN disputée en Afrique du Sud. Bref, cette bonne nouvelle va sans doute ravir les supporters algériens, lesquels étaient contre la mise à l’écart de Boudebouz, sachant surtout qu’il est en excellente forme en ce moment, comme en témoigne sa prestation face à la Dream Team de la Ligue 1 française, le Paris Saint- Germain.
Il reviendra en juin
Selon toujours la même source, le retour de Ryad Boudebouz se fera lors du prochain stage de l’EN, au mois de mai, qui coïncide avec le déroulement des matches de la quatrième et cinquième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, face au Bénin et au Rwanda, durant la première quinzaine de juin. Ainsi, Boudebouz a été sanctionné par Halilhodzic pour un seul match, car il n’y aura plus de rendez-vous pour l’EN jusqu’aux matches de juin. Un retour assuré, du fait que la sélection nationale aura besoin des services de ce talentueux joueur lors de ces deux matches décisifs.
Halilhodzic a voulu passer un message
La sanction infligée à Boudebouz a été prise d’un commun accord entre le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, et le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic. Les deux hommes ont discuté longuement avant de sanctionner le joueur d’un match, une manière d’attirer l’attention des autres joueurs sur la conduite à mener au sein de l’EN. Les deux hommes se sont montrés compréhensifs et indulgents envers Boudebouz. Quant à Halilhodzic, c’était sa manière d’adresser un message à son élément, alors que ce dernier a le sentiment d’avoir été victime de la hogra.
Mansouri devrait lui rendre visite prochainement
Selon une source très proche de la Fédération algérienne de football, Yazid Mansouri, qui a été désigné, au cours de la réunion du Bureau fédéral, tenue hier à l’hôtel Meridien d’Oran, pour la prospection et les relations avec les joueurs évoluant à l’étranger, devrait rendre visite prochainement, sans doute après la rencontre Algérie-Bénin, à Boudebouz à Sochaux, pour s’entretenir avec lui. Yazid Mansouri, connu par son franc-parler et sa diplomatie, conseillera Ryad, notamment sur le comportement à adopter en sélection pour qu’il puisse durer longtemps avec les Verts.