La ministre des TIC visite Ooredoo et Djezzy : De bons investissements réalisés

La ministre des TIC visite Ooredoo et Djezzy : De bons investissements réalisés

Pas de 4G sans déploiement de la 3G

Lors de sa visite de travail aux sièges des deux opérateurs de téléphonie mobile, Ooredoo et Djezzy, à Alger, la ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Mme Houda-Imane Faraoun, s’est dit satisfaite des investissements effectués jusqu’à présent par lesdites entreprises. Néanmoins, elle plaidera en faveur d’une hausse du taux d’investissement pour plus de contribution à l’économie nationale.
«De bons investissements ont été réalisés par les deux opérateurs en matière de réseau et d’infrastructure (…) Ces derniers réinvestissent, chaque année, un taux global qui tourne autour de 20 à 25% du chiffre d’affaires, je souhaite que les deux entreprises revoient le taux d’investissement à la hausse pour développer davantage l’accessibilité des nouvelles technologies de l’information et de la communication en Algérie», a-t-elle lancé en direction des patrons des deux opérateurs.
 
La ministre a notamment insisté, auprès de Ooredoo et de Djezzy, afin de procéder à la signature d’une convention collective entre les directions des deux entreprises et leur partenaire social, représenté par le syndicat de l’entreprise, une manière de rappeler aux deux opérateurs que chaque entreprise devrait avoir une convention collective conformément à la législation algérienne. En insistant que la convention collective, la ministre plaide fortement pour
la protection des droits des travailleurs.
L’autre point évoqué par le membre du gouvernement, c’est la formation, à laquelle elle accorde beaucoup d’importance pour le développement des capacités des employés des entreprises en question pour qu’ils soient au diapason des dernières technologies de l’information et de la communication.
Pas de 4G sans déploiement  de la 3G
À propos de la technologie 4G, la ministre indique que les deux opérateurs sont prêts pour se lancer dans ce nouveau technologique mais pour des considérations commerciales, ils temporisent afin d’accélérer la poursuite du déploiement de la 3G avant de lancer la 4G. «Nous allons étudier avec l’ARPT la meilleure façon d’aider et accompagner les opérateurs de téléphonie mobile de se lancer dans la téléphone 4G», a déclaré la ministre des TIC. Ooredoo a investi, dans le marché algérien de la téléphonie mobile, un peu plus d’un milliard de dollars entre 2013 et 2015.
Les investissements de la filiale de l’entreprise qatarie avoisinent, chaque année, entre 22 à 24% du chiffre d’affaire global de l’entreprise, ce qui représente entre 23 et 25 milliards de dinars réinvestis en Algérie. «Ooredoo n’arrêtera point ses investissements en Algérie et continuera sur sa lancée.
L’entreprise a inscrit des programmes d’investissement et de développement à long terme qui contribueront à la consolidation de l’économie algérienne», a lancé Joseph Ged.  Pour Viscenzo Nesci, P-DG de Djezzy, son entreprise, avec son nouveau visage, appartenant à 51% au FNI «verse 51 centimes de chaque dinar gagné par Djezzy au trésor public et participe ainsi à l’économie nationale et investit un taux entre 20 et 23% de son chiffre d’affaires», a souligné le patron de Djezzy.
 Joseph Ged précisera que son entreprise mise énormément sur la formation : «Plus de 7% de la masse salariale est consacrée à la formation, et 85.000 heures de formation ont été dispensées en 2014», a expliqué Joseph Ged. La ministre a visité les locaux et les installations d’Ooredoo, où elle s’est enquise des espaces de travail des employés et des principales installations sociales, commerciales et infrastructures techniques de l’entreprise, notamment le centre de données (Data Center), l’Espace Ooredoo et l’incubateur Ooredoo destiné aux jeunes start-up technologiques (t-Start et I-iStart). Un exposé, retraçant notamment l’historique, les performances, l’engagement sociétal et la stratégie en matière d’expérience client, a été présenté à la ministre, lui donnant une large visibilité sur Ooredoo et sa contribution dans l’essor du secteur de la téléphonie mobile.
De riches discussions s’en sont suivies, portant sur les priorités du secteur. Au cours de cette visite, des tests démonstratifs de téléphonie mobile 4G ont été effectués avec succès, en présence des membres de la délégation ministérielle et des médias nationaux.
À l’issue de sa visite, Mme Houda-Imane Faraoun a eu une séance de travail avec le DG d’Ooredoo afin de renforcer la collaboration entre l’opérateur et le ministère de tutelle pour le développement du secteur des télécommunications en Algérie, à moyen et long termes.
Mohamed Mendaci