La ministre déléguée chargée de l’Artisanat 50% des artisans ont bénéficié de locaux

La ministre déléguée chargée de l’Artisanat 50% des artisans ont bénéficié de locaux

Retrouver d’anciens artisans spécialisés dans la fabrication de savon traditionnel, relancer l’activité du maréchal-ferrant, encourager la femme rurale à faire perdurer l’artisanat… Ce sont là les actions qu’a évoquées la ministre déléguée auprès du ministre de l’Aménagement du Territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, chargée de l’Artisanat, Aïcha Tagabou, pour, entre autres, sauver le patrimoine culturel de l’oubli et de la disparition, lors de sa visite, jeudi dernier, dans la wilaya de M’sila.

Dans ce contexte, elle a annoncé que de nouveaux espaces ont été dédiés à l’activité et à la production artisanales. Selon elle, 50% des artisans ont bénéficié de locaux. En outre, la majorité d’entre eux a participé à des salons et autres activités destinés à la promotion de la production artisanale, y compris dans le domaine touristique.

Le burnous en fête à Bou Saâda

Ce salon a été également une occasion pour les femmes de la région d’étaler leur savoir-faire culinaire : z’fiti, chakhchoukha, galettes, crêpes traditionnelles au miel et autres m’hadjeb piquantes ont régalé l’assistance. En visite à l’atelier de confection de tenues traditionnelles de Bou Saâda, la ministre s’est enquise des chiffres de la production annuelle. Pour répondre à la demande des wilayas d’Alger, Constantine et Oran, l’atelier a notamment confectionné en 2015, 28.200 gandouras traditionnelles, 18.000 burnous, 16.500 jabador et 19.000 robes traditionnelles.

loi dans l’artisanat
La wilaya de M’sila comptait en 2015, 9.080 artisans dont 2.199 spécialisés dans l’artisanat artistique, 2.168 producteurs et 4.713 spécialisés dans l’artisanat et services. Ils ont contribué à la création de 27.240 postes d’emploi. Le tissage et la confection de vêtements traditionnels sont les spécialités de la wilaya.