Encore une fois, la ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement, Dalila Boudjemaâ, a tenté, hier, de rassurer que l’exploitation de gaz de schiste n’est qu’en phase d’étude et d’exploration.
S’exprimant dans un point de presse organisé en marge de la 2e rencontre nationale des Maisons de l’environnement qui se déroule à Boumerdès, la ministre a ajouté que des études d’évaluation de réserves sont menées et que pour le moment “nous n’avons pas atteint la phase d’exploitation, nous ne sommes qu’à la phase d’évaluation des données, des réserves du gaz de schiste en Algérie et ses ressources souterraines”, a-t-elle expliqué. Au sujet du Schéma national d’aménagement du territoire, elle a indiqué que son application commence à porter ses fruits sur le terrain.
Ce schéma est une réalité comme le montrent si bien les projets déjà réalisés dans les secteurs du transport, de l’hydraulique, des travaux publics…”, a-t-elle affirmé, ajoutant que pour l’équilibre des territoires le Schéma national sur l’aménagement du territoire (Snat) préconise un redéploiement du développement vers le Sud et les Hauts-Plateaux conformément à la stratégie et à la politique du gouvernement. Au sujet du projet qui consiste à transporter les déchets par voie ferroviaire, Mme Boudjemaâ a souligné que ce projet, qui demande beaucoup temps, est toujours à l’étude, précisant que c’est le centre d’enfouissement technique de Hamici qui a été retenu pour le lancement de la première phase de ce projet.
Interrogée sur l’état déplorable de nos cités en matière d’hygiène et de propreté, la ministre a justifié cette situation par la non-implication des citoyens. “Les citoyens ne s’impliquent pas davantage pour assurer un meilleur environnement et c’est pour cela que nous organisons ces journées pour les sensibiliser sur la propreté et l’hygiène environnementale.” À noter que plus de 80 cadres appartenant à des Maisons de l’environnement et au Centre national des formations à l’environnement participent à ce regroupement qui durera trois jours à la Maison de l’environnement de Boumerdès. De nombreux équipements et outillages de jardinage ont été distribués aux clubs verts des établissements scolaires de la wilaya de Boumerdès.
M. T.