LA Ministre de la Solidarité nationale et de la famille : Une nouvelle formule du couffin de ramadhan mise en œuvre l’année prochaine

LA Ministre de la Solidarité nationale et de la famille : Une nouvelle formule du couffin de ramadhan mise en œuvre l’année prochaine

La ministre de la Solidarité nationale,  de la Famille et de la Condition de la femme, Mounia Meslem, a procédé, hier à Aïn Tolba (Aïn Témouchent), à l’inauguration d’un Centre polyvalent de sauvegarde de la jeunesse (CPSJ).          

« Ce nouvel établissement, de dimension régionale, est dédié à la prise en charge et à l’orientation des jeunes en difficulté », a indiqué la ministre en présidant la cérémonie d’ouverture du CPSJ qui figurait parmi la principale halte de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya.

Cette infrastructure, réalisée en R+1 pour un coût de 184 millions de dinars, s’étend sur une superficie de 18.000 m2 dans la commune d’Aïn Tolba, comprenant des blocs pédagogiques et des ateliers de formation à même de favoriser l’insertion sociale des mineurs.  Les pensionnaires bénéficient également d’une prise en charge médicale et psychologique, et de stages de formation professionnelle leur permettant l’acquisition d’un métier, ont expliqué les responsables du CPSJ qui est aussi à l’écoute des parents en quête de solution d’insertion pour leurs enfants.

La ministre a indiqué par la même occasion que pas moins de 80 établissements similaires sont programmés à l’échelle nationale, soulignant à ce titre que « la prise en charge de la jeunesse est au cœur des priorités de l’Etat ».

Elle a rappelé que plusieurs mesures ont été prises en vue de consolider davantage la protection des catégories sociales vulnérables, citant entre autres l’accès au logement et à l’emploi et l’augmentation de l’allocation  financière pour les personnes atteintes du niveau maximal de handicap (100 %).

Mme Meslem a également évoqué l’étendue de la prise en charge jusqu’à la réelle insertion des jeunes femmes (même au-delà de 18 ans), et le lancement de l’enquête nationale sur les différents handicaps confiée au Centre national d’études et d’analyses pour la population et le développement (Ceneap).

La ministre a en outre inspecté plusieurs établissements spécialisés relevant de son secteur et a rendu visite aux enfants issus de familles démunies bénéficiaires du programme « séjours solidaires d’été », venus de différentes wilayas du pays.

Le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme organise cette opération de solidarité du 2 août au 1er septembre au niveau de 14 wilayas littorales et ce, au profit de 6.306 enfants.

——————————-

Une nouvelle formule du couffin de ramadhan à mettre en œuvre l’année prochaine

Une nouvelle formule de « couffin de ramadhan » sera mise en œuvre dès l’année prochaine, a annoncé, hier à Oran, la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mounia Meslem.

« Une commission vient d’être installée au niveau du ministère avec pour tâche de réfléchir et dégager une nouvelle formule plus pratique pour distribuer le couffin de Ramadhan », a indiqué la ministre au cours d’une rencontre avec la presse, en marge de sa participation à la 25e université d’été de l’Union  nationale des étudiants algériens (UNEA) qui se tient à Oran.

« C’est une aide de solidarité assurée par l’Etat au profit des couches sociales défavorisées. Des sommes colossales sont dégagées à cet effet, à chaque ramadhan. Toutefois, sur le terrain, des insuffisances ont été constatées. L’Etat n’en est pas responsable. Elles résultent des agissements d’une petite minorité. Pour cela, nous veillerons à ce que ces aides aillent effectivement aux couches défavorisées », a assuré la ministre, ajoutant que « la formule de cette opération de solidarité changera, l’années prochaine, d’une manière ou d’une autre ». Interrogée sur les réfugiés sub-sahariens se trouvant dans plusieurs villes du pays, Mme Meslem a souligné la difficulté de les rassembler dans des centres d’accueil. « Il est difficile de les regrouper en des lieux particuliers. Ils quittent rapidement les centres d’accueil pour se déplacer constamment d’une région à une autre. Nous pouvons leur assurer une meilleure prise en charge sur tous les plans », a-t-elle précisé, en avançant le chiffre de 25.000 réfugiés sub-sahariens présents sur le territoire national.

Venant de la wilaya d’Aïn Temouchent, où elle a effectué une visite  d’inspection et de travail, la ministre a pris part à l’université d’été de  l’UNEA, où elle a prononcé une allocution dans laquelle elle a souligné l’intérêt que portent les pouvoirs publics à la population juvénile et estudiantine, qualifiée de « matière grise » et de « véritable ressource du pays ».

Elle a rappelé la grande place qu’occupe cette frange de la société  dans le programme du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, et la contribution des étudiants et de la jeunesse au développement et à la stabilité du pays.

L’université d’été de l’UNEA a rassemblé 700 délégués venus de différentes régions du pays. Elle a constitué une opportunité pour débattre de plusieurs thématiques et préoccupations liées à la communauté universitaire.