La ministre de la Culture qualifie d' »évènement inédit » le dernier remaniement ministériel

La ministre de la Culture qualifie d' »évènement inédit » le dernier remaniement ministériel

La ministre de la Culture, Nadia Labidi a qualifié, mardi à Tunis, le dernier remaniement ministériel opéré récemment en Algérie d’ »évènement inédit », en allusion à la nomination de 7 femmes ministres.

Dans son intervention lors des travaux de la 22ème conférence de l’Organisation arabe pour l’Education, les sciences et la culture (ALECSO), Nadia Labidi -désignée présidente de la conférence- s’est félicité de la nomination de 7 femmes ministres en charge de secteurs sensibles tels la culture et l’Education, qualifiant ces nominations d »‘événement inédit ».

Abordant les moyens de promouvoir les secteurs de la Culture et de l’Education dans le monde arabe, Mme Labidi a plaidé en faveur du renforcement des efforts de l’ALECSO afin que cette organisation réponde aux exigences du siècle, en modernisant les programmes et en adoptant les nouvelles techniques de communication et d’information (TIC).

A ce propos, la ministre tunisienne a appelé à des efforts plus soutenus et à accorder un intérêt particulier à la lutte contre l’analphabétisme dans le monde arabe.

Concernant le Centre arabe d’Archéologie dont la réalisation est prévue à Tipasa (Algérie), Mme Labidi a souligné que « ce projet sera bientôt finalisé » en application des décisions de la Conférence des ministres arabes de la culture appelant l’ALECSO à consacrer un budget de fonctionnement à ce centre, l’Algérie s’étant engagée à prendre en charge sa réalisation.

Elle a également annoncé que les préparatifs étaient en cours pour l’organisation des manifestations culturelles prévues en 2015 à Constantine dans le cadre de la manifestation « Constantine capitale de la culture arabe », soulignant que tous les moyens matériels et humains avaient été mobilisés pour garantir le succès de cet événement culturel panarabe.

La 22ème session de l’ALECSO est consacrée essentiellement à l’examen des perspectives de renforcement de la coopération interarabe dans les domaines de l’Education et l’élaboration de programmes d’action y afférents.