La Minera 0 – Algérie 5,Benchikha a eu ce qu’il voulait

La Minera 0 – Algérie 5,Benchikha a eu ce qu’il voulait
la-minera-0-algerie-5benchikha-a-eu-ce-quil-voulait.jpg

Pour son seul match de préparation avant le Maroc, le sélectionneur national, Abdelhak Benchikha, a dû essayer son plan de bataille face à la formation espagnole du Deportivo La Minera, un club de quatrième division. Au cours de ce match, Benchikha a mis en application un 4-3-2-1 et donné comme consignes principales de «garder la balle et jouer au pied».

Et c’est ce que se sont efforcés de faire les joueurs sur le terrain. Pour ce dispositif, Benchikha a aligné une défense composée de Guedioura sur le côté droit et Mesbah sur le côté opposé. Dans l’axe, Bouzid était aux côtés de Bougherra. Au milieu du terrain, trois hommes chargés de la récupération, Ziani sur le couloir gauche, Lemouchia dans l’axe et Yebda sur le couloir droit. Puis un cran devant, deux éléments chargés d’animer le jeu, le revenant Matmour à droite et Hadj Aïssa plus à gauche. Devant, un seul homme en pointe, Djebbour.

Face une équipe d’un niveau moyen, les Verts vont appliquer les consignes, ils garderont la balle autant que faire se peut. Les camarades de Karim Ziani essayent de construire de très bas pour amorcer des attaques très rapides une fois dépassé la ligne médiane. Un bon test pour les Verts que cette première mi-temps où on a eu à constater quand même quelques (vieilles) lacunes comme la rupture entre les hommes du milieu, un seul joueur se battant devant. Quand les attaques partent sur les ailes, notamment par ce diable de Matmour, qui, visiblement, pète la forme, les Verts arrivent dans la première zone de l’adversaire, et sont donc proches des buts adverses. Mais quand on essaye de trouver Djebbour, soit en cherchant la profondeur ou en balançant des balles en profondeur, là, on a du mal à être dangereux, tant on est loin des buts adverses. C’est pourquoi la première partie s’est soldée sur un score vierge.

En seconde période, les Verts appuient sur le champignon et haussent le ton. Dix minutes à peine après le coup d’envoi de la reprise, les Algériens vont trouver le chemin des filets par Adlène Guedioura, quelques minutes plus tard, il sera imité par le jeune Hillal Soudani.

En réussissant à faire le break, les Verts vont carrément dérouler durant la dernière demi-heure pour finir par complètement déborder leurs adversaires. Matmour (auteur d’un doublé) et Yebda vont sceller définitivement le sort du match. Un bon galop d’entraînement pour les Verts en prévision du match du 4 juin. Ce dispositif sera, à coup sûr, celui que l’équipe algérienne adoptera à Marrakech, sauf que là il y aura un léger changement dans la composante, sachant qu’hier, Benchikha ne disposait pas de l’ensemble de ses éléments.

A. I.