La méteo se gate,Grosse neige et routes coupees

La méteo se gate,Grosse neige et routes coupees

1 (5).jpg Un froid glacial a Caractérisé le climat depuis le week-end dernier dans plusieurs régions du pays. Parfois, les températures étaient infèrieures à zéro. Le temps restera instable et froid sur l’ensemble des wilayas du Nord avec probabilité de quelques pluies faibles, principalement sur les régions côtières est du pays, Il y aura également des températures en légère hausse, selon Cheikh Ferhat, météorologue, contacté hier.

Un temps assez couvert a en effet marqué ces trois derniers jours, avec des pluies accompagnées parfois de grêles et de rafales de vent. De plus, la neige était de la partie, dépassant parfois les 30 centimètres dans certaines localités. De fortes chutes de neige ont été enregistrées depuis la nuit de vendredi sur les reliefs dépassant les 800 mètres d’altitude, provoquant ainsi la coupure de plusieurs routes à travers le territoire national.

Ces chutes de neige ont été accompagnées d’une baisse de température à travers l’ensemble du territoire national, notamment au niveau de la Capitale, atteignant les 10°. Les importantes averses qui ont été enregistrées dans plusieurs régions ont en outre provoqué des perturbations au niveau de la circulation routière.

Dans la wilaya de Médéa, à titre illustratif, en raison des fortes chutes de neige qui ont été enregistrées dans plusieurs localités le trafic routier a été rendu très difficile sur plusieurs tronçons de la Route Nationale N1, reliant les régions du nord au sud du pays, notamment au niveau du col de Benchicao et au lieu-dit Ain-El-Melh, à l’entrée de la localité de Berrouaghia.

Des perturbations de la circulation dues aux chutes de neige sont également signalées sur le chemin de wilaya N° 1, principalement sur les axes routiers reliant les localités de Souagui à Sidi- Ziane et Mfatha à Ksar-El-Boukhari. L’axe Souagui-Djouab, sur la RN 62, était fermé dimanche matin à la circulation routière, a-t-on indiqué faisant état également de grandes difficultés de circulation entre Bouskène et Souagui (RN 18), et entre Boghar et Ouled-Antar sur la RN 60.

Dans la wilaya de M’sila, la RN 60, reliant la ville d’Ouanougha à celle de Hammam Dhalaâ, est en raison des chutes de neige coupée au lieudit Theniane, commune d’Ouanougha, a fait savoir le communiqué de la Gendarmerie nationale.

Dans la wilaya de Tizi Ouzou, et en raison de l’amoncellement de la neige, les R N 15 et 30, reliant la ville de Tizi Ouzou à celle de Bouira, sont respectivement coupées au col de Tirourda (commune d’Iferhounène) et à Tizi N’koulal (commune d’Iboudrarène), note le communiqué.

Celui-ci fait également état de la coupure, au niveau du col de Chellata, du CW 9 reliant la ville d’Illoula-Oumalou à celle de Chellata dans la wilaya de Béjaïa. Dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj, la R N 5, reliant la ville de Bordj Bou Arréridj à celle de Sétif, est coupée au lieudit El Kherfane, commune d’El Anceur en raison de chutes de neige.

Pour la même cause, la même route est, sur l’itinéraire BBASétif, coupée au lieudit El Kherfane, commune d’El Anceur. Enfin, la RN 103, reliant la ville de Bordj Bou Arréridj à celle de Medjana, est coupée au lieudit Aïn Soltane, commune de Medjana, précise encore le communiqué de la Gendarmerie nationale .

Fort heureusement, cela n’a causé aucun accident. « Ni interventions ni accidents dus à ces intempéries, marquées par une baisse remarquable du mercure, n’ont été enregistrés », a affirmé le chargé de l’information à la Protection civile, le Lieutenant Bernaoui.

« Nos services ont recensé 12 accidents de la circulation causant la mort de 8 personnes et 30 blessés, mais, cela n’est pas dû aux intempéries », a-t-il souligné. Par ailleurs, le lieutenant Bernaoui a indiqué les services de la Protection civile ont effectué durant le week-end 2 737 interventions dont 8 suite à des asphyxies par gaz CO2.

Les interventions des éléments de la Protection civile, selon le même responsable, ont permis également l’acheminement de 37 sans domiciles fixes, (SDF) vers des centres d’accueil. À noter enfin que les températures maximales prévues pour aujourd’hui sont : 8° à El Bayadh, Médéa, Djelfa, Sétif, 10° à Oum El Bouaghi, Tébessa, Constantine, et 14° à Alger, Boumerdès, Tipaza, Béjaia et Blida.

Farid Houali