Cultiver sa mémoire et donc ses capacités cérébrales peut aider à améliorer les performances professionnelles et sociales.
Comment faire fructifier ce capital simplement ?
Bien sûr, un mode de vie sain est, avant toute chose, à privilégier. Le cerveau étant une partie de notre corps, il faut commencer à en prendre soin physiquement. Une alimentation saine et équilibrée est indispensable à son bon fonctionnement. Il faut manger de tout afin que notre organisme puisse trouver tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement de notre cerveau.
Le sommeil est également une composante fondamentale de la mémorisation. En effet, c’est durant la phase de sommeil paradoxal que le cerveau de l’homme travaille à la mémorisation de ce qu’il a acquis durant la journée. Travailler toute la nuit avant un examen ou une réunion semble donc être une fausse bonne idée. S’accorder 8 heures de sommeil réparateur le plus souvent possible, c’est déjà travailler ses capacités à mémoriser !
S’exercer porte ses fruits
Comme un muscle, le cerveau a besoin de travailler pour être performant. En consacrant un peu de temps chaque jour à des exercices simples, on fait fructifier son capital mémoire. Tous les jeux mettant en œuvre la logique ou la stratégie sont bénéfiques (jeux d’échecs, mots croisés, sudoku…). On peut également faire l’effort de mémoriser des choses simples comme le nom des rues que l’on fréquente, les numéros de téléphone que l’on appelle souvent, les dates d’anniversaire de ses amis..