DECES DE L’ANCIEN PRESIDENT DU HAUT COMITE D’ETAT (HCE), ALI KAFI
L’ancien président du Haut comité d’Etat (HCE), Ali Kafi, était un « grand dirigeant » de la guerre de libération nationale et un « exemple » de ces hommes qui consacrent leur vie au service de leur patrie, ont déclaré mercredi à Alger des personnalités politiques ayant assisté à son inhumation au carré des martyrs du cimetière d’El Alia à Alger.
« Ali Kafi était un grand dirigeant de la guerre de libération nationale. Il a été un exemple pour nous dans toutes les responsabilités qu’il avait exercées au service de la patrie », a déclaré l’ancien Premier ministre, Ahmed Ouyahia à la presse.
Pour Ouyahia, « chaque génération a sa dette envers Ali Kafi », notamment la génération de l’indépendance, au regard de son engagement lorsque l’Algérie était en danger et « à l’époque où notre seul rêve était qu’il nous restait un pays ».
« L’Algérie est debout grâce à des dirigeants comme Kafi », a-t-il ajouté.
De son côté, l’ancien ministre des Affaires étrangères, Ahmed Taleb El Ibrahimi, a indiqué qu’Ali Kafi avait joué un « grand rôle » dans l’histoire de l’Algérie, à travers toutes ses étapes.
« Durant la révolution, il était un moudjahid et un grand dirigeant. A l’indépendance, il a été un diplomate chevronné et il avait dirigé le pays dans ses moments les plus difficiles », a souligné El Ibrahimi.
Ali Kafi, décédé mardi matin à l’âge de 85 ans, a été inhumé mercredi après-midi au carré des martyrs du cimetière El Alia (Alger), en présence du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.