L’Afrique n’a pas attendu le mois de juin 2010 pour lancer ‘sa’ Coupe du Monde de la FIFA. A l’heure où ses représentants s’affrontent pour décrocher leur billet pour l’Afrique du Sud, le beau jeu en sort systématiquement vainqueur. FIFA.com vous donne la parole pour désigner l’équipe africaine qui, selon vous, sort du lot et vous pose la question suivante:
Quelle est la meilleure équipe africaine actuellement ?
Le Ghana et la Côte d’Ivoire font forte impression. D’un point de vue comptable, avec 4 victoires en autant de matches, les Blacks Stars de Michael Essien et les Eléphants de Didier Drogba caracolent en tête respectivement du Groupe D et du Groupe E. Dans le jeu, ces deux équipes pratiquent un football efficace qui a permis au premier d’empocher son billet pour l’Afrique du Sud, et au second d’être en passe de le faire. Le simple fait que ces équipes enchaînent les victoires dans ces matches de qualifications à la Coupe du monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010 n’indique-t-il pas qu’elles sont au-dessus des autres ?
L’Afrique du Nord est à la fête en ce mois de septembre. L’Egypte, sans son stratège Mohamùed Aboutrika montre qu’il faudra faire avec elle. En témoigne sa victoire au Rwanda, samedi (0:1). Dans le même temps, le Maroc a retrouvé des couleurs en égalisant in-extremis face au Togo le week-end dernier (1:1).
La Tunisie et l’Algérie ont, elles, conforté leur position dominante dans les Groupes B et C. Face à une belle équipe du Nigéria, les hommes d’Umberto Coelho ont réussi à accrocher un match nul convaincant grâce notamment à leur nouvelle pépite Oussama Darragi. De leur côté, les Fennecs continuent leur bonhomme de chemin en tête de leur groupe en alliant qualités techniques et morales. N’est-ce pas l’apanage des grandes équipes ?
Le Cameroun est en tous cas l’une d’elles. Après des débuts poussifs, les Lions indomptables retrouvent toute leur splendeur sous la houlette d’un nouveau sélectionneur, Paul Le Guen. Avec en plus un Samuel Eto’o déterminant, le Cameroun paraît bien difficile à battre. Le Gabon en a fait les frais ce week-end, lui qui pourtant tenait la dragée haute, jusque là, à ses adversaires du Groupe A. Reste à savoir s’il ne s’agissait pas là d’un simple sursaut d’orgueil ?
Peut-être pensez vous que les classements d’équipes comme le Mali, le Bénin, la Guinée ou le Burkina-Faso ne reflètent pas la qualité indéniable de leur jeu, et que la meilleure équipe d’Afrique se trouve parmi celles-ci?
A vous de jouer ! Exprimez-vous dans les règles propres au football : fair-play, respect, correction et bon sens. Cliquez sur « Votre opinion ? » ci-dessous pour débattre, exposer vos arguments et discuter avec les autres utilisateurs.