Le dossier de la médecine du travail sera à l’ordre du jour de la prochaine réunion de la tripartite (gouvernement-syndicat-patronat), a annoncé mardi à Alger le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Abdelmadjid Sidi Saïd.
« La médecine du travail sera un des points de l’ordre du jour de la prochaine tripartite pour trouver des pistes à même de donner à ce dossier la place qui lui revient au sein de l’entreprise », a déclaré M. Sidi Saïd, dans son intervention lors de la célébration de la Journée mondiale sur la sécurité et la santé au travail.
Il a expliqué que le traitement de ce dossier « donnera des pistes d’actions immédiates, à court, moyen et long termes dans la prise en charge de la problématique de la médecine du travail au sein de l’entreprise ».
« Aujourd’hui au niveau de plusieurs grandes entreprises relevant du secteur privé, la médecine du travail est quasi-absente », a-t-il déploré, estimant qu’il était nécessaire de prendre ce dossier en charge lors de la prochaine tripartite.
Le SG de l’UGTA a rappelé que la médecine du travail « est un élément important dans l’épanouissement des travailleurs », regrettant que « peu d’entreprises aujourd’hui consacrent un département réservé à la médecine de travail ».