La marine russe libère un pétrolier aux mains de pirates

La marine russe libère un pétrolier aux mains de pirates

911603_photo-1273125212239-6-0.jpgUn navire de guerre russe a pris d’assaut, dans la nuit de mercredi à jeudi, le pétrolier russe tombé la veille aux mains de pirates somaliens dans le golfe d’Aden, et réussi à libérer, sain et sauf, son équipage et à capturer les assaillants.

L’énorme tanker de 230 m de long «Université de Moscou», battant pavillon du Liberia, avait été détourné, mercredi matin, par un groupe d’hommes armés alors qu’il croisait à environ 350 milles nautiques, à l’est de l’île yéménite de Socotra, faisant route vers la Chine.

«Mais la présence à proximité du navire de guerre russe «Maréchal Chapochnikov», dans ce couloir maritime très fréquenté et le professionnalisme de l’équipage du pétrolier ont permis de déjouer les plans des pirates», se sont félicitées la société gérante du navire, Novoship et les autorités.

L’équipage, composé de 23 marins russes, avait réussi à s’enfermer, à l’abri des pirates, dans la salle du gouvernail et à mettre le navire à la dérive dans l’attente des secours, selon une source navale citée par l’agence Interfax.