La marche pour la « défense du Prophète » entendue: Des centaines de personnes manifestent à Alger (VIDEOS, PHOTOS)

La marche pour la « défense du Prophète » entendue: Des centaines de personnes manifestent à Alger (VIDEOS, PHOTOS)

Des centaines de manifestants, hommes, femmes, jeunes et enfants, ont défilé vendredi 16 décembre dans les rues de la capitale algérienne après la prière, vers 13h30, répondant à l’appel pour « défendre le Prophète Mohamed », a-t-on constaté aujourd’hui à Belcourt, où la marche a commencé.

Les manifestants brandissaient des affichettes et des pancartes où l’on pouvait lire « Nous sommes avec Mohamed » et scandaient « Echaâb, yourid, daoula islamia » (Le peuple veut un État islamique), « Falestin chouhada » (Palestine les martyrs), « La illaha illaha Illa Lah » (Il n’y autre Dieu qu’Allah) et autres phrases religieuses.

manif alger 1

manif alger 2

manif 3

La marche est partie de Belcourt où le salafiste Abdelfettah Hamadache venait de finir son prêche. Selon des témoins sur les lieux, ce dernier a ensuite été embarqué par la Police.

A la sortie de la Mosquée, un drapeau français a été brûlé, a-t-on constaté.

Le cortège s’est par la suite ébranlé vers la Place du 1er Mai, courant à toute allure pour ne pas se faire rattraper par les policiers, mobilisés sans toutefois intervenir tandis que les manifestations sur Alger sont interdites par décret depuis le 14 juin 2001 et qu’elles sont régulièrement arrêtées.

A la Place du 1e Mai, la foule s’est densifiée. Les manifestant ont continué à scander avant de reprendre la marche à travers la rue Hassiba Ben Bouali en direction du commissariat de la Rue Amirouche. Les forces de l’ordre ont tenté d’empêcher les protestants de poursuivre leur chemin, les bloquant à la sortie du tunnel sous la place Mauritania.

Un blocage qui a failli dégénéré, avant que les manifestants ne prennent rapidement une ruelle menant vers la rue Charras. Les manifestants scandaient toujours les mêmes phrases, courant encore vers la Grande Poste, avant que les forces de l’ordre ne se mobilisent.

A l’heure où nous publions, la manifestation s’est divisée: une partie marche dans la rue Louis Pasteur, une autre sur le Boulevard Ziroud Youcef.