La marche à Alger à l’appel de la CNCD à nouveau bloquée par la police

La marche à Alger à l’appel de la CNCD à nouveau bloquée par la police
la-marche-a-alger-a-lappel-de-la-cncd-a-nouveau-bloquee-par-la-police.jpg

Un important dispositif policier a été mis en place samedi matin autour de la place du 1er mai, à Alger. La marche à laquelle appelle la CNCD (Coordination nationale pour le changement et la démocratie) à partir de 11 heures du matin est bloquée.

Des policiers ainsi que des véhicules anti-émeute encerclent la Place du 1er a constaté sur place un journaliste de DNA. Quelques dizaines de manifestants, entre 200 à 300 personnes, ont tenté d’organiser une marche, toutefois ils ont été dispersés par des policiers.

Les manifestants, constitués en petits groupes scandaient des slogans hostiles au pouvoir.

Said Sadi, le président du RCD (Rassemblement pour la Culture et la démocratie), l’un des principaux partis d’opposition qui forment la CNCD, est arrivé sur place vers 10 h 30 mais a dû quitter les lieux.

Bloqué par la police tout comme ses partisans, le chef du RCD a quitté la Place du 1er mai, a constaté encore notre journaliste. On ne signale, pour l’heure, aucune arrestation et aucun blessé parmi les manifestants.

Autour du quartier, la circulation est fluide et contrairement aux manifestations précédentes, ce rassemblement avorté n’a pas été chahuté par des contre-manifestants favorables au régime.

Samedi 5 mars, la CNCD avait appelé à trois marches à Alger mais celles-avaient été empêchées par la police comme il est désormais de coutume.

L’échec de cette nouvelle tentative de marcher dans la capitale, le déploiement policier ainsi que la faible mobilisation de ce samedi 5 mars pourraient-ils amener la CNCD à changer de stratégie ?