La marchandise a été interceptée aux frontières marocainesa 60 tonnes de drogue saisies

La marchandise a été interceptée aux frontières marocainesa 60 tonnes de drogue saisies

Les GGF, les douaniers et les policiers, mais surtout les éléments de l’ANP sont plus que jamais déterminés à porter un coup dur à cette fourmilière qui empoisonne l’Algérie, transformée en terrain de transit par excellence. Les dernières opérations menées avec succès vont sans doute créer des conflits meurtriers entre narcotrafiquants et contrebandiers sur le tracé frontalier algéro-marocain. Liberté s’est rendu sur les lieux des opérations.

Mardi 12 juin 2012. Il est 10h, nous franchissons les limites de la capitale de l’extrême Ouest, Tlemcen. Le trafic routier est fluide sur cette route majestueuse d’El-Aâricha, une zone frontalière avec Naâma. À 50 km de cette localité limitrophe aux villages marocains, des barrages mixtes sont dressés par les douaniers relevant de la division de Maghnia et des gendarmes de Tlemcen. Tout le monde est sur le qui-vive.

On dirait que la menace latente des narcotrafiquants se fait sentir au fur et à mesure que les saisies du cannabis se multiplient. Les services de sécurité sont en alerte maximale. Les sentinelles n’ont pas le droit au répit dès que le récent palliatif d’acheminement de la drogue vers l’Europe donne à réfléchir. La raison, la situation dans la Saoura, donc à Béchar, n’arrange guère les affaires des trafiquants qui craignent la situation au Sahel. Du coup, les commandes des pays orientaux sont “orientées” vers l’Europe. D’autant que le terrain est plus praticable à l’Ouest que dans le Grand-Sud. Simple impression ou état d’esprit, on s’achemine droit vers le scénario beaucoup plus catastrophique que celui de 2009 quand le Rif marocain a envoyé plus de 60 tonnes de drogue en 12 mois.

D’emblée, on nous annonce la moisson : 12 tonnes de cannabis saisies par la police,

9 autres tonnes interceptées par les douaniers, mais surtout 38 tonnes de la même substance récupérées par les gendarmes du 2e commandement régional de la GN depuis janvier dernier. Soit l’équivalent de ce qui a été opéré en 2009 est enregistré en cinq mois seulement ! La récente opération des douaniers de Maghnia (4,2 tonnes de cannabis saisies) sera alors suivie par deux importantes interventions musclées des GGF de Sebdou et de Bab El-Assa, plus exactement au 254e escadron de Magoura, relevant du 25e GGF et au 13e escadron du poste avancé d’Ouled Slimane, relevant du 19e GGF.

Ça sent la drogue du Rif à… Berlin !

Il est 12h30, nous arrivons au premier “stock”. Près de 7 tonnes de marchandise étalée sous le regard de la Police scientifique qui prélève des échantillons pour comparer les qualités des drogues saisies et évaluer la chose. Incroyable mais vrai, les sacs hermétiques récupérés sur trois fourgons de luxe, de marque Mercedes Sprinter, sont siglés et poinçonnés. Comme quoi chaque commande est faite sur un site au Rif et est destinée à bon essieu.

De la main de “Lala Fatma”, en passant par le sigle “007” et le “TT-11”, chaque sac est conforme à la qualité indiquée et au prix d’achat. Sur les lieux du transbordement, le gramme est cédé à seulement 100 DA. À chaque transfert, le tarif est réévalué pour atteindre 400 et 500 DA le gramme ! Les fourgons parqués, sous l’œil vigilant des gendarmes qui enquêtent encore, ont été volés en Espagne. Le millésime de chaque engin varie de la vitre au déflecteur, de la lunette arrière au châssis jusqu’au parebrise. À part la motorisation et le système roulant, tout a été modifié pour fausser les pistes aux enquêteurs. Interpol est saisi et les investigations ne font que commencer. Sur ces véhicules de luxe, l’impact des balles est encore visible. Voulant foncer sur le dispositif des services de sécurité, les GGF ont accroché les narcotrafiquants. Car, ici toutes les probabilités sont possibles. Raison pour laquelle la vigilance est de mise. Tout récemment, un officier a échappé de justesse aux acrobaties des trafiquants de drogue. Voulant arrêter le véhicule en toute conformité au poste avancé de Lala-Aïcha, cet officier s’est vu menacé par la conduite dangereuse du chauffeur qui a tenté de faire passer 35 quintaux de kif. Au même moment, on nous annonce que les gardes-côtes viennent de récupérer un sac de 30 kg de kif flottant à même la rive de l’Oranie. Entre-temps, une autre quantité est exposée sous un soleil de plomb : plus de

10 quintaux différemment conditionnés par l’industrie du Rif. Mais destinée à qui ? Selon les sigles portant les quatre anneaux de la marque automobile Audi, de Mercedes Benz et de Volkswagen Passat, on dirait que le kif est destiné aux Allemands. Ce qui n’est qu’une première lecture ! Au fait, ces sigles se veulent un indice de qualification, mais aussi de comparaison de la qualité de la drogue à la qualité des véhicules, conduits par des chauffeurs payés à hauteur de 30 à 100 millions de centimes par voyage. D’ailleurs un véhicule de marque Volkswagen Sharan (normes Euro-V) a été saisi lors de cette seconde opération.

Le cannabis, l’argent, les armes et le cuivre

À six kilomètres de la première ville marocaine, Oujda, les sentinelles multiplient les embuscades et les camouflages. La garde est permanente. Ici, on ne fait confiance à personne. Surtout pas un narcotrafiquant, désormais considéré comme un terroriste. Armés jusqu’aux dents, des barons algériens sont actuellement en fuite au Maroc et sous d’autres cieux, mais sévissent via leurs sbires établis des deux côtés d’une frontière encombrante. En cinq mois seulement, l’inspection de la division des douanes de Maghnia a enregistré 117 affaires dont 2 menées en coordination avec la GN. Selon notre source, la valeur globale des saisies, entre marchandises et moyens de transport, s’élève à 22,4 milliards de centimes, alors que les amendes sont évaluées à 223 milliards de centimes environ. En plus des 4,3 tonnes de drogue interceptées dans cinq opérations, les douanes ont saisi 4 504 cartouches de cigarettes, 12,6 tonnes de cuivre, 54 392 litres de carburant et 16 tonnes de produits alimentaires.

Quant aux 86 moyens de transport saisis, on note 30 véhicules de tourisme, dont 25 véhicules avec de faux documents, 14 véhicules avec des réservoirs aménagés, 5 camions et 2 bus. Quant à la GN, affirme-t-on, ce sont plus de 100 tonnes de cuivre qui ont été saisies dans la seule wilaya de Tlemcen ! Une valeur marchande non encore estimée a vu des dégâts causés pour l’économie nationale. Côté cannabis, et selon les premières évaluations, pas moins de 2 000 milliards de valeur marchande ont été enregistrés alors que des dizaines d’autres tonnes sont stockées de l’autre côté de nos frontières.

Narcotrafiquants-contrebandiers : des têtes vont tomber

Les contrebandiers sont dans de beaux draps. Et pour cause, ils sont cernés par tous les services de sécurité, notamment les gendarmes, les GGF et les douaniers qui contrôlent tout mouvement suspect dans l’extrême ouest du pays. Selon les récentes données en matière de lutte contre la contrebande, le trafic de carburant a sensiblement augmenté pour atteindre des seuils intolérables de 1 à 2 millions de litres, entre valeurs saisies et valeurs illégalement transférées par les acolytes des contrebandiers vers le Maroc.

F. B