La manifestation a lieu chaque année Skikda fête sa fraise

La manifestation a lieu chaque année Skikda fête sa fraise

La fête de la fraise à Skikda n’est pas seulement une promotion d’une marchandise, mais aussi une véritable manifestation culturelle et sportive qui permet aux habitants et aux visiteurs de profiter d’une multitude d’activités.

La fête annuelle de la fraise de la ville de Skikda, qui se tiendra du 19 au 21 mai, a été entamée cette saison par une prise de décision qui va certainement plaire aux amateurs de ce fruit succulent. En effet, ayant été virulemment critiqués lors de la précédente édition à cause des prix affichés lors de cette manifestation qui étaient excessivement chers pour le citoyen moyen, les pensionnaires de l’hôtel de ville ont innové, et cela en plantant une semaine avant la fête des stands mis à la disposition des producteurs et des revendeurs de ce fruit, qui afficheront un prix ne dépassant pas les 300 DA le kilo. C’était une aubaine, notamment pour les producteurs qui disposent, désormais, d’emplacements de vente en plein centre-ville pour mieux écouler leurs productions, loin des spéculateurs qui font grimper ces prix particulièrement pendant les journées de la fête. Ils n’auront plus à exposer sur les trottoirs au risque de voir leurs marchandises saisies par la police, d’autant que les étals du commerce informel ont été presque éradiqués.

“Les vendeurs qui ne respectent pas le prix fixé seront immédiatement délogés”, nous expliquera un organisateur de cette fête. D’ailleurs, la première journée de cette vente a été caractérisée par une ruée des amateurs de la fraise.

La fête de la fraise à Skikda n’est pas seulement une promotion d’une marchandise, mais aussi une véritable manifestation culturelle et sportive qui permet aux habitants et aux visiteurs de profiter d’une multitude d’activités. Pour cette année, la fête débutera la veille avec l’organisation en fin de journée au niveau des trois principales places publiques du centre-ville d’une série d’exhibitions de clowns. La première journée est essentiellement consacrée aux activités sportives avec le lancement d’expositions diverses, des combats exhibitions ainsi que du défilé à partir du stade du 20-Août 1955 pour sillonner la principale artère de la ville et l’arrivée à la place du 1er-Novembre. Avec la collaboration de l’association Rusicada, la fraise sera distribuée aux passants.

La deuxième journée est consacrée à l’ouverture des expositions sur la production de la fraise et ses différentes variétés, une exposition sur l’artisanat, un jeu traditionnel appelé localement el-karmouzia et aussi le lancement du concours de Miss fraise 2016. La troisième et dernière journée sera caractérisée par le lancement des différents concours en relation avec la fraise, à savoir les meilleurs jus de fraise, tartes, conserves, vitrines de fraise, le meilleur balcon domestique fleuri, la meilleure photo de fraises naturelles et le meilleur exposé sur l’historique de la fraise. Des soirées artistiques avec des chanteurs locaux et nationaux animeront les trois soirées des trois journées de fête. Lors de la cérémonie de clôture, trois artistes disparus récemment, à savoir Saïd Zennir, Allaoua Hadjiri et Nadir Kettouche, seront honorés à titre posthume.