La Mama, Soussou, Baby, le baron d’Alger Flousa et les autres, 20 grands trafiquants de drogue tombent en 2013

La Mama, Soussou, Baby, le baron d’Alger Flousa et les autres, 20 grands trafiquants de drogue tombent en 2013

L’année 2013 a été marquée par une lutte sans merci contre les narcotrafiquants par les services de sécurité, aux quatre coins du pays. Une année qui a permis l’arrestation de pas moins de 20 barons notoires de la drogue, dont certains recherchés depuis plus d’une vingtaine d’années.

Parmi ces dangereux malfrats, la «Mama» âgé de 53 ans, interpellé à Saïd-Hamdine par la police judiciaire en novembre dernier, et le baron du port d’Alger, extradé par la Guarda espagnole vers Alger en mars 2013. La guerre aux barons de drogue a porté ses fruits durant l’année 2013.

Une période qui a été marquée par l’arrestation de 20 d’entre eux, dont certains étaient recherchés par les services de sécurité depuis au moins deux décennies. Parmi ces grands narcotrafiquants, figure «La Mama», âgé de 53 ans, arrêté en novembre 2013 par les brigadiers anti-stups de la police judiciaire (PJ) lors d’une opération ayant ciblé une villa de luxe à Saïd-Hamdine, sur les hauteurs d’Alger.

Il s’agit du plus grand baron de la drogue, recherché depuis plus de cinq ans dans le cadre de plusieurs affaires liées notamment au trafic de cannabis. Un récidiviste qui a déjà fait de la prison dans les années 1970 et 1980, pour le même délit. L’homme, âgé aujourd’hui de 53 ans, a bâti un véritable empire durant son triste parcours de dealer. Originaire d’Alger, ce cerveau de la drogue était très connu des services de police dans les années 1970 et 1980, lors desquelles il avait interpellé pour plusieurs affaires liées au trafic de cannabis.

Il avait séjourné durant les années 1990 en Europe, avant de décider de retourner au pays pour reprendre du «service», à savoir le trafic de drogue. Sur place à Alger, ce grand dealer recrutera des jeunes filles ainsi que son bras droit connu sous le nom de «Baby». «La Mama», comme on le surnomme dans le milieu de la drogue, a recruté des filles, dont certaines âgées à peine de 18 ans. Il a aussi épousé l’une d’elle pour qu’elle devienne sa garde rapprochée. Il a loué une superbe villa dans un quartier huppé de Saïd-Hamdine, afin d’éviter d’être repéré par les policiers, d’autant plus qu’il était recherché dans le cadre de trois mandats d’arrêt.

A ses acolytes qu’il a rencontrés en ces lieux, il donnait des instructions pour chaque opération de vente de cannabis. Son épouse, appelée «Soussou», a, à maintes reprises, participé à la livraison d’importantes quantités de drogue aux «clients». L’arrestation des deux narcotrafiquants a été exécutée par une centaine d’éléments de la police, à Saïd-Hamdine. Ici, la Mama avait fixé un rendez-vous à son bras droit Baby pour lui remettre 30 millions de centimes, une somme qui représentait les revenus de la vente de cannabis. C’est à ce moment-là que les éléments anti-stups sont intervenus, en interpellant, en flagrant délit de transaction, ces deux dangereux trafiquants de drogue, dont le baron d’Alger. Les 30 millions de centimes ont été saisis, ainsi que 30 grammes de drogue qui étaient en possession de Mama. Ce dernier devait remettre cette drogue à Baby.

La perquisition du domicile du baron d’Alger a également permis la récupération de cannabis. Lors de la même perquisition, l’épouse du baron, Soussou, a tenté de jeter de la drogue par l’une des fenêtres de la villa, mais c’était sans compter avec la vigilance des policiers qui l’interpelleront sur les lieux en flagrant délit. Pour revenir aux affaires de trafic de stupéfiants dans lesquelles ce baron est impliqué, il convient de rappeler celle des 100 kg de drogue acheminés vers Alger en 2008.

Il est également derrière l’affaire des 25 kg de cannabis découverts à Belouizdad en 2010, et de celle remontant à 2011 lorsque les éléments de la PJ avaient traité une affaire de trafic de 5 kg de résine de cannabis, saisis à Belouizdad. L’arrestation de ce dealer est un grand succès pour la police d’Alger qui, par cet important coup de filet, a mis fin au parcours du plus grand baron de la drogue d’Algérie. Un autre baron et pas des moindres a été à son tour appréhendé par les services de police, en mars 2013. Il s’agit du baron du cannabis du port d’Alger. Ce dernier, originaire d’Alger et âgé de 41 ans, était recherché par la police depuis 2008. Impliqué dans plusieurs affaires de drogue, ce baron est cité à chaque fois que les éléments de la police d’Alger traitent une grosse affaire d’acheminement de cannabis du port d’Alger vers l’Espagne.

Arrêté en 2009 par la Guarda (police espagnole), il a été extradé en mars 2013 vers Alger, soit quatre ans après son arrestation en Espagne. En plus de ces deux grosses arrestations, les services de sécurité ont réussi, durant l’année 2013, à interpeller 18 barons du kif, dont les tristement célèbres Flousa, Blouta, Kaka, Baby et Soussou.

Il s’agit de surnoms, ces barons évitant de donner leur vrai nom à leurs acolytes de peur d’être identifiés par les services de sécurité dans le cas d’arrestations de membres du réseau qui souvent, finissent par des révélations préjudiciables. Certains de ces barons sont natifs de Bab El-Oued, alors que d’autres sont originaires de Tlemcen et Oran.

Ils sont impliqués dans des affaires de trafic de drogue à grande échelle. Le baron d’Alger du trafic de cannabis, âgé de 53 ans et connu sous le sobriquet de «La Mama» dans le milieu des réseaux de l’Algérois, a été arrêté suite à un travail de renseignement des policiers anti-stups, suivi d’une filature ayant permis de l’interpeller dans une luxueuse villa du quartier résidentiel de Saïd-Hamdine.

S. A.