Un rapport du PNUD montre la vulnérabilité des populations
Le rapport 2009 du programme des Nations unies pour le développement humain arabe indique que 65 millions de personnes vivent dans une extrême pauvreté.
Dans son édition du 4 janvier 2010, l’hebdomadaire ‘’Jeune Afrique’’ rapporte également sur la base du cinquième volet du PNUD que «les pays de la région souffrent toujours du chômage, de la pression démographique et peinent à faire respecter les droits de l’Homme. Des problèmes auxquels s’ajoutent, désormais, la menace du changement climatique».
Ce périodique ajoute que «la population des pays arabes est passée de 172 millions en 1980 à 330 millions en 2007, et atteindra 385 millions en 2015, tandis que l’Organisation arabe du travail (OAT) avance que les jeunes Arabes souffrent deux fois plus du chômage que les autres jeunes (de 6,3 % dans les Émirats à 46 % en Algérie)».
Selon les statistiques de ‘’Jeune Afrique’’, il y a globalement 140 millions d’Arabes vivant sous le seuil de pauvreté. La faim sévit plus que jamais. Le monde arabe – comme l’Afrique subsaharienne – a vu « le nombre de personnes sous-alimentées augmenter depuis le début des années 1990, passant de 19,8 millions en 1992 à 25,5 millions en 2004».
Ces chiffres sont presque identiques à ceux fournis par Lamine Farès, responsable à l’OAT qui a affirmé récemment à Alger que l’emploi était crucial pour le développement dans le Monde arabe, lequel compte 17 millions de chômeurs dont 57 % de jeunes.
«Le taux de chômage dans les pays arabes est actuellement de l’ordre de 14 %, mais les efforts consentis par les dirigeants de ces pays pour réduire ce taux projettent de créer 4 millions de nouveaux emplois» a-t-il souligné. Concernant l’Algérie, des statistiques du ministère du Travail et de la sécurité sociale, reproduits par l’Office national des statistiques montrent que le taux de chômage en Algérie a baissé de 13,8 % en 2007 à 11,3 % en 2008 en précisant que ce fléau touche particulièrement les jeunes de moins de 35 ans représentant près de 88 % des personnes sans emploi.
Selon une enquête réalisée par l’ONS, la population au chômage, ou à la recherche d’un travail rémunéré, est évaluée à prés de 1.170.000 personnes sur une population active de plus de 10 .315.000 personnes en décembre 2008.
Relatant une dépêche de l’AFP datant du 20 décembre 2009, le journal suisse ‘’La Tribune de Genève’’ a rapporté récemment également que «le rapport intitulé ‘’les défis du développement dans les pays arabes : pour un développement humain’’ montre l’incapacité de réduire le taux de pauvreté au cours des 20 dernières années dans cette partie du monde».
Le quotidien helvétique souligne aussi que «le pourcentage global de la population vivant avec deux dollars ou moins par jour est de l’ordre de 19%», ajoutant que «ces statistiques reflètent des situations très diverses, avec des taux de pauvreté de 27-30% de la population en Syrie et au Liban, de 39% en Egypte et de 58% au Yémen».
Amar Aouimer