La maison de la culture Taos Amrouche de Bejaia devant abriter le meeting du directeur de campagne du candidat Abdelaziz Bouteflika, Abdelmalek Sellal a été incendiée et pillée en fin d’après midi par des émeutiers, a appris Algérie1 de sources locales.
Le feu, a brûlé une aile du bâtiment et détruit tout l’espace d’accueil, situé à l’entrée, selon ses employés qui signalent que quelques heures plutôt, au terme d’une première agression « du mobilier et des éléments d’ornementations ont été vandalisées ».
Les affrontements entre manifestants et forces de l’ordre ayant éclaté en fin de matinée aux alentours de cette maison de culture se sont poursuivis durant tout l’après midi de ce samedi.
Ainsi, les échanges entre les deux parties gagnant en intensité au fil des heures, les émeutiers ont fini par s’en prendre carrément à cet établissement en y mettant le feu après l’avoir saccagé et pillé pendant même que des personnes venues assister au meeting de Sellal se trouvaient encore à l’intérieur. On ignore s’il y a eu des blessés parmi ces « otages ».
Ces incidents ont donné lieu à l’annulation du meeting que devait animer M. Sellal et à des affrontements avec les forces de l’ordre, intervenus pour protéger le public ayant pris place à l’intérieur et le bâtiment lui-même ciblé par des jets de pierres ininterrompus. Une forte tension s’est installée depuis marquant toutefois une sensible baisse d’intensité en début de soirée.