Un des sites internet de la mairie de Paris a été la cible, le 16 août, d’une attaque menée par deux hackers depuis l’Algérie, écrit le Canard Enchaîné.
Les pirates ont utilisé une faille du système informatique du « plan.paris.fr« , un service qui permet de consulter les activités proposées par la Ville et, le cas échéant, de s’y inscrire. Ils ont pu avoir accès aux comptes ouverts par 58599 Parisiens, avec leur identité complète, leur adresse électronique, leur mot de passe et leur numéro de téléphone.
Outre le ridicule, ce désastre, écrit le Canard Enchaîné, pourrait valoir à la Ville quelques ennuis avec la commission nationale de l’information et des libertés pour son manque de vigilance. C’est sans doute la raison pour laquelle, dans un premier temps, la Mairie a fait de touchants efforts pour camoufler l’incident.
Au lieu d’alerter « sans délai » – comme l’exige la loi – les usagers de cette intrusion qui met en danger la confidentialité de leurs données personnelles, la Ville a d’abord tenté de noyer le poisson.
J. C.