Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a affirmé mercredi à Boumerdes que l’Algérie qui est devenue « une référence » grâce à sa politique de réconciliation nationale, « tend toujours sa main à ses enfants ».
Lors de sa rencontre avec la société civile à l’issue de sa visite d’inspection dans la wilaya de Boumerdes, M. Sellal a appelé les rares terroristes qui activent encore dans cette région à « revenir à la raison » soulignant que « la main de l’Algérie est toujours tendue à tous ses enfants ».
Il a estimé à cette occasion que l’Algérie est devenue « une référence grâce à sa politique de concorde et de réconciliation nationale qui ont favorisé le retour de la paix et de la stabilité ». « Nous voulons la réconciliation et le bien » pour tous, a-t-il ajouté.
M. Sellal a noté que le peuple algérien qui en a fini avec « les années difficiles », connait aujourdhui « progrès et prospérité » saluant « la politique judicieuse » du président de la République Abdelaziz Bouteflika qui a « permis le retour de la sécurité et de la stabilité dans toutes les coins du pays y compris Boumerdes qui a vécu les pires afffres durant les années 90 ».
« Grâce aux efforts du président Bouteflika, le pays a renoué progressivement avec la sécurité et son économie a atteint le niveau escompté et nous sommes capables de faire mieux », a-t-il soutenu.
« Grâce à la politique adoptée par le président de la République, « la voix de l’Algérie est désormais écoutée au plan international », a-t-il encore indiqué rappelant qu’il se rendra vendredi prochain au Tchad en tant que représentant du Chef de l’Etat, une preuve a-t-il dit, du « role que joue l’Algérie en Afrique ».
M. Sellal a par ailleurs souligné que « la stabilité dont jouit l’Algérie est désormais une réalité et si nous aspirons à davantage de stabilité, nous devons préserver les hommes qui sont capables de la garantir » .
« Le desespoir n’est pas le propre des Algériens et la politique de rancoeur ne nous ménera pas loin », a-t-il insisté.
Le gouvernement a décidé de confier dans le cadre du simple gré à gré de projets de réalisation de logements et d’infrastructures publiques qui seront lancés dans les trois prochains mois », a-t-il fait savoir.
« Eriger la wilaya de Boumerdes en pole universitaire d’excellence dans les technologies nouvelles requiert de nouvelles compétences et technologies », a-t-il encore soutenu.