Terre d’histoire et de culture l’Algérie, est le pays le plus riche en potentiel touristique et de découvertes d’aventures. Riche aussi de sa population très jeune, ce pays est devenu celui de tous les maux et de toutes les crises ? Alors pourquoi nous soûler très souvent de slogans « Algérie touristique», « Tourisme de qualité» «Ou Sahara avenir touristique» ? Mais quelle est cette Algérie qui s’obstine à s’enliser dans ces fausses promesses?
Un diagnostic d’une situation aussi paradoxale s’impose :
Comparée aux autres pays voisins (la Tunisie ou le Maroc notamment), l’Algérie dispose d’un potentiel touristique nettement supérieur.
Elle détient 30% plus de vestiges romains, Une centaine de stations thermales, inexistante en Tunisie pourtant riche de soins thermaux… des réserves naturelles d’un potentiel de l’ordre de plus de 40% que ces voisins et bien évidement d’un Sahara dont le Tassili N’Ajjer et le Hoggar reconnus, comme les musés les plus importants du monde à ciel ouvert. Tant de sites autrement classés comme patrimoine de l’humanité et d’autres, bien sur, classés par l’Unesco d’une valeur inestimables.
Des Oasis véritables jardins d’Éden, suivit d’une boucle de la vallée des Ksours, argument indéniable a un développement touristique certain. En dépit de ses avantages naturels immenses, il n’en demeure pas moins que le tourisme Algérien est frappé de fréquentes crises de boycottage et de médiocrité par ces propres responsables qui manquent de savoir faire évident, tant les fonctionnaires qui gèrent le dossier du tourisme national sont lourds et incompétents.