La Macédoine change officiellement de nom

mercredi 13 juin 2018 à 23:09
Source de l'article : Echoroukonline.com

Désormais la Macédoine sera la République de Macédoine du Nord. Cet accord met fin à une longue querelle linguistique.

Athènes et Skopje sont finalement arrivés mardi à un accord sur le nom de la Macédoine, après une querelle de 27 ans, rendant possible un déblocage de l’adhésion de la petite ex-République yougoslave à l’UE et à l’Otan.

Au terme d’un marathon diplomatique entamé l’an dernier – et conclu lundi et mardi lors de deux entretiens téléphoniques -, les Premiers ministres Alexis Tsipras et Zoran Zaev ont pu annoncer l’accord au centre duquel se trouve le nouveau nom. Cet accord va permettre à la Macédoine d’adhérer à l’Otan et à l’UE. Depuis 1991, la Grèce opposait systématiquement aux demandes macédoniennes.

«Nous avons un accord, un bon accord qui couvre toutes les conditions posées par la Grèce », ont annoncé le Premier ministre grec Alexis Tsipras et le chef de l’État, Procope Pavlopoulos.

«Nous avons une solution historique après deux décennies et demie. Notre accord comprend le nom de République de Macédoine du nord pour utilisation universelle», a indiqué le premier ministre macédonien Zoran Zaev.

H.Rachel

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
76 queries in 9,391 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5