La Lybie bouge à son tour

La Lybie bouge à son tour

Après la Tunisie, l’Egypte, l’Algérie, la Lybie se réveille à son tour. Une manifestation a été dispersée par les policiers la nuit dernière. D’autres appels à la manifestation ont été lancés pour cette journée de mercredi.

Les manifestations se multiplient contre le colonel Kadhafi.

Un sit-in contre le pouvoir à Benghazi (est), a été dispersé par la police dans la nuit de mardi à mercredi. Des centaines de partisans du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi ont défilé peu après dans plusieurs villes du pays, a-t-on appris de sources concordantes. Des membres des familles de prisonniers tués en 1996 dans une fusillade dans la prison d’Abou Slim à Tripoli, se sont rassemblés devant un poste de police à Bengazi pour réclamer la libération de leur coordinateur, l’avocat Fethi Tarbel, a rapporté le journal en ligne Al-Manara.

Me Tarbel, dont les raisons d’arrestation sont inconnues, a été libéré sous la pression des familles, selon le site du journal Qurina, proche de Seif Al-Islam, fils du colonel Kadhafi. Mais la foule n’a pas quitté les lieux et d’autres personnes se sont jointes à la manifestation, ce qui a poussé les forces de l’ordre à les disperser par la force, selon le site Libya al-Youm. Les manifestants ont scandé des slogans contre le régime: « Benghazi réveille toi c’est le jour que tu attendais », le sang des martyrs n’est pas versé en vain », ou encore « le peuple veut faire tomber la corruption », selon ces médias.

Peu après, des centaines de manifestants pro-régime ont défilé à Benghazi, deuxième ville du pays, à 1.000 km à l’est de Tripoli, mais aussi à Syrte (est), Sebha (sud) et Tripoli, selon des images de le télévision d’Etat. Depuis 04H00 locales (02H00 GMT), la chaîne al-Jamahiriya diffusait des images en direct de manifestants défilant à pieds et en voiture, brandissant des drapeaux et des photos du colonel Kadhafi et scandant des slogans à la gloire du Guide de la révolution libyenne et contre la chaîne Al-Jazira accusée par le régime d’inciter à la révolte dans des pays arabes particuliers.

Ces manifestations interviennent à la veille de la « journée de colère » libyenne prévue jeudi, selon des appels lancés sur Facebook.