La lutte contre les infections associées aux soins (IAS) est un vaste chantier

La lutte contre les infections associées aux soins (IAS) est un vaste chantier
la-lutte-contre-les-infections-associees-aux-soins-ias-est-un-vaste-chantier.jpg

RAN – La lutte contre les infections associées aux soins (IAS) est un vaste chantier, a affirmé, samedi soir à Oran, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf.

« La lutte contre ces infections est un vaste chantier qui interpelle tous les acteurs de la santé », a déclaré le ministre à la clôture de la première conférence internationale d’infectiologie d’Oran, organisée par le Centre Hospitalo-universitaire (CHU) d’Oran.

« C’est dans le cadre de cette approche globale que le programme national d’hygiène hospitalière, dont l’acte fondateur s’était déroulé à Oran en 2014, a été mis en place et trace les lignes directrices devant guider le travail des comités locaux de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) au niveau de tous les établissements hospitaliers du pays », a encore souligné M. Boudiaf.

« Ce programme n’apporte pas de solution miracle. Il trace le cadre méthodologique et constitue une sorte de guide pour les personnels en charge de l’hygiène hospitalière », a-t-il ajouté.

Afin de lutter contre ces infections liées aux soins, le ministre a rappelé que le personnel doit commencer par se protéger en respectant les normes et en se faisant vacciner contre les maladies évitables comme l’hépatite B.

Le sang utilisé doit être sécurisé. Les sites opératoires doivent être surveillés de manière permanente et les équipements et autres consommables doivent obéir à un protocole strict pour s’assurer de leur parfaite stérilisation, en plus de l’utilisation rationnelle des antibiotiques, a encore recommandé le ministre insistant sur la mise en place, part les praticiens, de réseaux permanents pour rester en contact et développer des approches intégrées.

S’exprimant à la presse en marge de cette rencontre, M. Boudiaf a annoncé que la nouvelle loi sur la santé sera présentée au mois de mars prochain devant le Conseil des ministres, puis l’Assemblée populaire nationale (APN).

Cette loi apporte beaucoup de bonnes choses à même d’améliorer qualitativement le secteur, à l’instar de la création des secteurs sanitaires, l’intégration du secteur privé et renforcement de l’industrie pharmaceutique, entre autres, a assuré le ministre qualifiant ce nouveau texte de « consensuel », qui profitera largement à tous les praticiens de la santé.

Au sujet du Registre national du cancer, M. Boudiaf a estimé « qu’il a enregistré d’excellents résultats permettant de régler le problème de chimiothérapie et de radiothérapie à l’échelle nationale et de savoir le nombre exact de personnes atteintes de cancer chaque année, en plus d’avoir une évaluation exacte de la facture de prise en charge du malade.

La première conférence internationale d’infectiologie d’Oran, qui  s’inscrit dans le cadre de l’application de la stratégie élaborée par la tutelle en vue d’améliorer la prise en charge des patients, a regroupé, deux jours durant, près de 200 spécialistes de différents établissements sanitaires nationaux en plus de spécialistes français, marocains et tunisiens.

Plusieurs interventions ont été programmées lors de cette rencontre abordant, entre autres, les infections nosocomiales en réanimation, les infections urinaires associées, les bactéries multi-résistantes et hautement résistantes, les risques de maladies nosocomiales, les incidences et les facteurs de risques et les facteurs de transmission.