La lutte contre les inégalités liées à la pauvreté au menu d’un réunion de l’Aicesis à Madrid

La lutte contre les inégalités liées à la pauvreté au menu d’un réunion de l’Aicesis à Madrid
la-lutte-contre-les-inegalites-liees-a-la-pauvrete-au-menu-dun-reunion-de-laicesis-a-madrid.jpg

MADRID- La lutte contre les inégalités liées à la pauvreté dans le monde ont été au centre des débats lors de la réunion du conseil d’administration de l’Association internationale des conseils économiques et sociaux et institutions similaires (AICESIS) tenue mercredi à Madrid.

Plus d’une trentaine de pays dont une délégation algérienne représentant le Conseil national économique et social (CNES), ont pris part à cette rencontre visant selon son président le dominicain Agripino nunez à chercher les outils et mécanismes devant renforcer le travail de cette association internationale et consolider les échanges d’expériences entres pays membres.

Pour ce faire, a-t-il dit, divers thèmes liés notamment à la lutte contre les inégalités et la pauvreté sont proposés aux membres qui devront enrichir le débat devant permettre d’atteindre les objectifs de chaque Conseil économique et social ou institution similaire, membre de l’AICESIS.

Un document intitulée « note conceptuelle » s’inscrivant dans le cadre des objectifs de développement durable « ODD » distribué aux présents, propose la possibilité d’utiliser une méthode directe de mesure de la pauvreté, comme déjà utilisée en Amérique latine.

Il  explique que « le premier objectif est d’arriver à mettre fin à la pauvreté sous toutes ses formes à travers le monde en renforçant d’abord la coopération pour le développement en fournissant les ressources financières provenant de diverses sources aux pays en développements ».

Le document en question met également en exergue l’importance des statistiques de qualité.

« Le développement des statistiques nationales, régionales et internationales, est l’une des pierres angulaires pour accompagner la mise en oeuvre de tout programme de développement dans son ensemble », indique ce document.

Les membres du conseil de l’AICESIS à travers les débats ont affiché leur ferme intention de collaborer dans la lutte contre les inégalités liées à la pauvreté tout en insistant sur les échanges d’expériences entre pays membres de cette association.

Cette occasion a été mise également à profit pour débattre de l’avenir de cette association et les relations qu’elle entretient notamment avec l’Organisation internationale du travail (OIT). La prochaine assemblée générale qui devra se tenir au Bénin a été également débattue lors des travaux.