Le secrétaire américain au Trésor, M. Timothy Geithner, a affirmé jeudi que la lutte contre le financement du terrorisme doit être ‘’l’élément central’’ de toute stratégie anti-terroriste.
« La lutte contre le financement du terrorisme continue d’être un élément central de la stratégie anti-terroriste des Etats-Unis et d’autres pays’’, a souligné M. Geithner lors d’un symposium sur la lutte contre le financement du terrorisme tenu à Washington à l’occasion de la commémoration du 10e anniversaire des attentats du 11 septembre.
Dans ce sens, il a particulièrement mis l’accent sur le renforcement de la coopération internationale, notamment par la création de structures au sein des ministères des Finances à travers le monde pour être chargés exclusivement de la lutte contre le financement du terrorisme.
Citant l’historien grec Thucydide selon lequel « la guerre n’est pas tant une question d’armes que d’argent », le premier argentier des Etats-Unis a considéré que « si le terrorisme est très différent des menaces armées traditionnelles, il a, toutefois, quelque chose d’important en commun avec elles: il a besoin de trésorerie ».
Abordant le rôle de l’Office américain de lutte contre le financement du terrorisme (TFI) mis en place après le 11 septembre 2001, et dont la mission est d’identifier et de mettre hors d’état de nuire les donateurs soutenant les organisations terroristes, M. Geithner a indiqué que ce dispositif s’est traduit par de « dures conséquences sur le financement du terrorisme en ayant réussi à dissuader des donateurs à travers le monde ».
En outre, a-t-il poursuivi, il ne s’agit pas seulement des instances multilatérales, y compris le G-20, qui ont également institutionnalisé la lutte contre le financement du terrorisme par l’adoption de nouvelles normes et par un soutien des Etats pour renforcer la transparence financière