La Loi de finances 2016 ne touche pas à la politique sociale et de solidarité

La Loi de finances 2016 ne touche pas à la politique sociale et de solidarité

Le ministre des Finances, Abderrahmane Benkhalfa a affirmé, dimanche à Oran, que la Loi de finances 2016 ne touche pas à la politique sociale et de solidarité.

Intervenant lors d’une journée d’information sur la Loi de finances 2016, le ministre a souligné « nous nous dirigeons vers le développement et une économie diversifiée sur tous les plans », tout en excluant une remise en question de la politique sociale et de solidarité au profit des couches vulnérables.

« La croissance territoriale est un élément fondamental et nécessaire pour permettre à chaque citoyen et dans n’importe quelle wilaya du pays de vivre au même niveau et d’avoir les mêmes chances de croissance », a jouté M. Benkhalfa soutenant l’idée de « bassin de croissance » eu égard à la vaste étendue de l’Algérie.

Au sujet de la régression des prix du pétrole, le ministre a souligné que cette année est difficile en matière d’hydrocarbures et en même temps prometteuse sur le plan économique et des réformes où la recherche est dirigée vers des alternatives dont dispose l’Algérie avec la coopération de tous et un changement des lois et des comportements.

« L’année 2016 sera une étape difficile que nous traversons mais nous pouvons trouver des alternatives avec nos moyens financiers et économiques » a-t-il déclaré ajoutant « comme nous avons la volonté d’ouvrir les opportunités de croissance, nous avons la volonté de combattre la contrebande, la surfacturation et les pratiques non économiques ».

Pour ce qui est du recouvrement fiscal, le ministre a indiqué que des mesures et facilités existent dont celles relatives à la déclaration à distance, tout en insistant sur le placement de l’argent hors banques dans les établissements financiers.

Organisée par le Conseil national de la fiscalité en présence des opérateurs économiques des wilayas de l’ouest du pays, cette rencontre a été par interventions abordant différents aspects de la Loi de finances 2016 par des cadres des directions centrales des Douanes, des Impôts et des Domaines.

Le ministre des Finances s’est enquis, lors de sa visite dans la wilaya d’Oran, du fonctionnement de la conservation foncière d’Oran ouest, des services des impôts et du trésor de la wilaya.