la LNF impuissante devant la violence dans les stades le huis clos, cette absurdité

la LNF impuissante devant la violence dans les stades le huis clos, cette absurdité

Encore deux clubs soumis à cette géniale trouvaille qu’est le huis clos. La «grande nouvelle » est tombée la semaine dernière, signifiant à l’USM Annaba, qui n’en est pas à sa première sanction du genre, et au CA Batna qu’ils sont les deux nouveaux venus pour allonger cette longue liste de clubs ayant eu à endurer cette absurdité consistant à faire jouer des matches sans public.

Et au rythme où vont les choses, il n’étonnerait pas qu’à un moment ou un autre de ce championnat, on tombe sur une journée avec au programme l’intégralité des matches auxquels les supporters n’y seront pas invités. Le summum de l’absurde, on y va tout droit ! Et cela ne semble pas avoir eu le don d’interpeller les «penseurs» de la FAF et de la LNF qui savent, autant que tout le monde pourtant, qu’un match de foot n’est pas fait pour être joué sans public.



Pour punir les supporters qui ne savent pas se tenir tranquille ? Ben, voyons. Alors qu’on nous explique pourquoi pénaliser en même temps les supporters des équipes adverses de celles condamnées à jouer à huis clos. Est-il logique, par exemple, de priver l’USM Alger, lors de la 10e journée, de bénéficier de l’appui de ses supporters qui voudraient se déplacer à Annaba où les tribunes du stade 19-Mai seront à l’occasion interdites au public ? Voilà donc qu’on prive les Rouge et Noir, en toute illégalité, de leur droit d’être soutenus par leurs supporters.

Se rendra-t-on enfin compte qu’en instituant la sanction du huis clos, par ricochet, on punit deux clubs dont l’équipe visiteuse qui n’a rien à se reprocher ? Lors d’une émission télé, il y a quelques mois, le président Raouraoua, pour défendre l’option du huis clos comme sanction, arguait qu’il n’y avait pas d’autre solution. Ou qu’on en lui propose.

Serait-il alors au-dessus des forces des dirigeants de notre football de trouver des sanctions du genre à donner – plus sérieusement à réfléchir – aux fauteurs de troubles ? Aux clubs qui ne veulent pas prendre leurs responsabilités en mettant des organisations dignes du genre les jours de matches en encadrant leurs supporters et ne plus se contenter de mettre sur pied des comités qui ne représentent personne ? Les solutions existent, et cela ne doit pas relever de la super intelligence pour, par exemple, instituer la sanction du retrait de points aux équipes jugées coupables, ou encore obliger ces mêmes équipes à jouer leurs matches à domicile, loin de chez elles et, pour donner à réfléchir aux responsables des clubs, obliger les équipes contrevenantes à supporter les frais de déplacement des équipes adverses sur ces villes «neutres».

On va bientôt faire partie des quarante meilleures nations du football mondial — selon le classement Fifa — avec à la clé, fort probablement, une participation en Coupe du monde, alors il est grand temps que le championnat qui sert de vitrine à notre football en finisse avec ce non-sens que constitue le huis clos. Ceci entre autres «tares», comme celle qui fait qu’on a beau chercher, on n’arrive même pas à offrir un terrain en gazon naturel digne de ce nom à notre équipe nationale.

Azedine Maktour