La livraison du viaduc des Annassers est prévue pour la fin 2009

La livraison du viaduc des Annassers est prévue pour la fin 2009

Pour sa troisième visite en une semaine, le ministre des Travaux publics est encore une fois sorti sur le terrain, où il a effectué hier une visite des différents chantiers d’Alger pour suivre de près l’avancée des travaux, dont la grande majorité sont entrés en phase de parachèvement.

La première escale fut le projet de la voie expresse Aïn Benian-Boufarik, qui s’étend sur 52 km, plus précisément le tronçon Aïn Benian-Tessala El Merdja. Selon le ministre, il représente l’une des priorités de son secteur et couvre pas moins de 16 ouvrages d’art, dont 8 sont déjà achevés. Quant au taux d’avancement de ces ouvrages, il varie entre 60 et 80%, soit un total estimé à 94%.



Sur ce chantier, Amar Ghoul a exhorté les responsables d’accélérer le rythme des travaux pour au moins livrer partiellement des parties de ce trajet, puis pour la suite arriver à la l’ouverture à la circulation de l’échangeur au niveau de Chéraga-Ouest qui permet un accès direct à la rocade Sud. Toutefois, il indiquera que ce site sera livré dans un avenir proche, notamment après la mise en service du tronçon routier de 3 km qui relie Douéra à Tessala El Merdja.

Quant au second projet, il concerne la réalisation du grand viaduc des Annassers, qui assurera le lien entre la commune d’El Madania vers Kouba et ses environs, ainsi qu’un accès direct en direction du nouveau siège du ministère des Affaires étrangères. En plus du viaduc, il sera composé de deux trémies qui au passage sont achevées à 100%.

«Ce projet est d’une grande importance et sera d’un apport de luxe pour la capitale, surtout sur le plan de la circulation, car il va permettre une grande fluidité vu son rôle stratégique», soulignera-t-il.  Pour ce qui est de l’échéance de la livraison de cette réalisation, Amar Ghoul rappellera aux chargés de ce grand chantier de mettre le paquet et d’activer sa finition, notamment en ces jours sans pluie qui sont un avantage par rapport aux périodes hivernales où les pluies handicapent l’avancée des travaux.

Interpellé sur le taux d’avancement ainsi que le moment de la mise en service de cette réalisation, Amar Ghoul dira qu’«en principe, la livraison de ce projet est attendue pour la fin de l’année. Quant aux taux de réalisation, la voie nord est à 97% achevée et celle du sud à 83%». La dernière halte de cette visite a été la commune de Bab Ezzouar, particulièrement le projet complétant celui des Bananiers ainsi que le dédoublement de la RN24 qui complète en même temps le projet de la voie expresse reliant El Harrach à Boumerdès.

Un viaduc pour longer Oued Beni Messous

S’agissant des nouvelles réalisations qui vont être mise en œuvre pour atténuer la circulation qui étouffe la capitale, il est prévu la construction d’un viaduc qui longera Oued Beni Messous.  Selon le directeur des travaux publics de la wilaya d’Alger, la phase de dépôt de ce grand pont sera entamée incessamment.