L’inattendue absence de Lahcen
C’est fait, Rabah Saâdane a révélé hier la liste des 23 joueurs appelés à participer avec l’équipe nationale à la CAN 2010 qui se jouera en Angola du 10 au 31 janvier. Et l’entraîneur national a, à cette occasion, pris le monde à contre-pied.
Du moins le monde de la presse qui donnait comme acquise la sélection de Mehdi Lahcen, le joueur du Racing Santander.
Ce joueur ne figure tout simplement pas sur la liste qui a été diffusée sur le site internet de la FAF. Mais il faut préciser que le site indique qu’il s’agit d’une liste de joueurs susceptibles de jouer la CAN.
Autrement dit, certains peuvent ne pas en faire partie d’ici le début de la compétition pour diverses raisons, notamment celles liées à d’éventuelles blessures puisque la plupart des joueurs sont toujours en compétitions avec leurs clubs respectifs.
Il y a, ensuite, le fait que Saâdane a jusqu’au 30 décembre, délai de rigueur fixé par la CAF, pour faire connaître sa liste définitive et officielle des 23 joueurs retenus pour la CAN.
Il faut donc comprendre par là que Lahcen pourrait voir son nom apparaître d’ici là, surtout s’il parvient à régler le problème d’ordre familial auquel il se heurte, selon certaines indiscrétions. Pour tout dire, il n’est pas sur la liste donnée hier mais il reste convocable.
En dehors de cela, on retrouve sur cette liste tous ceux qui ont pris part à la campagne des qualifications à la Coupe du monde et à la CAN 2010 excepté le gardien Nassim Ousserir remplacé par Mohamed Lamine Zemmamouche et qui se retrouve sur une liste de 5 joueurs réservistes.
Dans cette dernière il y a deux joueurs du championnat local, à savoir Hocine Metref et Mohamed Meftah et deux joueurs expatriés, en l’occurrence le revenant Chadli Amri du club allemand de Mayence et le nouveau Karim Benyamina du club allemand de l’Union Berlin.
Comme annoncé par tous les titres de la presse, l’avant-centre de l’ES Sétif, Abdelamalek Ziaya, est partant sur la liste des 23 pour la CAN. Le coach national devrait donner des explications sur ses choix à l’occasion de la conférence de presse qu’il anime ce matin au centre de presse du stade du 5 Juillet.
Par Ahmed Achour