La liste des promoteurs chargés des projets LPA serait prête

La liste des promoteurs chargés des projets LPA serait prête

La distribution des quotas pour les différents soumissionnaires qui postulent pour la réalisation de projets du Logement participatif aidé serait déjà prête, a-t-on appris de sources bien informées, qui nous ont affirmé que l’opération doit recevoir l’approbation du wali avant d’établir les ODS (ordre de service), pour le lancement des travaux de concrétisation.

Les assiettes devant abriter ces projets sont d’ores et déjà choisies, à travers les différentes daïras de la wilaya. La localité de Belgaïd se taillera la part du lion avec 7100 unités qui seront pris en charge par une société chinoise, sous la houlette de L’Office de la Promotion et de la Gestion Immobilière (OPGI).

Ces projets de logements de grande envergure font rêver les dizaines de sociétés notamment étrangères, qui songent à investir dans ce secteur, puisqu’il est actuellement en pleine phase d’extension. Il y’a lieu de souligner que le wali avait déclaré qu’il ne badinerait pas avec les sociétés qui ne démontreront pas suffisamment de professionnalisme dans leurs travaux, surtout concernant le respect des délais d’achèvement initialement prescrits.

Pour l’année en cours, nous avons appris que pas moins de 12.639 logements en cours de réalisation seront réceptionnés en fin 2012, et ce dans le cadre du programme du développement local initié par les autorités locales, via le système LPA.

D’autres programmes en cours de réalisation sont en voie de livraison, à la fin de cette année, dont un quota de 4.740 unités construites dans le cadre du programme des Logements Publics Locatifs (LPL), et 6.086 Logements Sociaux Participatif (LSP), ainsi que 1.016 logements de type location-vente CNEP, 576 logements promotionnels et 181 logements ruraux. En somme le nombre total des logements est de 39.000 unités de logements, avec un programme de 10.000 unités annoncé lors de la dernière visite du président de la république à Oran.

Par ailleurs pas moins de 16.909 logements tous programmes confondus dont 14.390 unités de type LPL ont été lancés en 2011 à travers le territoire de la wilaya. Cette même année a vu la livraison de 8.034 logements dont 1.022 logements de type LPL, 6.199 LSP, 600 unités promotionnelles, rappelle-t-on.

Les oranais seront dés l’officialisation de ces promoteurs qui vont prendre en charge ces travaux des logements LPA, appelés à postuler à une éventuelle maison, une période qui s’annonce très mouvementée.

Les responsables de la wilaya, doivent également communiquer la liste des sociétés qui bâtiront ces milliers de logements, qui constituent une véritable révolution dans le secteur de l’habitat qui reste l’un des soucis majeurs des oranais, qui cherchent désespéramment un toit. Désormais, les programmes sont là, et les formules sont à la portée de tous, une opportunité à ne pas manquer.

Jalil Mehnane