Depuis la chute d’Abdelaziz Bouteflika le 2 avril dernier, la justice a lancé des poursuites à l’encontre de nombreux hommes d’affaires et anciens hauts-responsables de l’État.
La dernière ex-ministre à rejoindre la prison d’El Harrach est Khalida Toumi, elle a été incarcéré aujourd’hui.
Voici un récapitulatif des hommes d’affaires et anciens hauts-responsables actuellement en Prison :
Saïd Bouteflika : ex-conseiller du président déchu Abdelaziz Bouteflika, Condamné à 15 ans de prison pour « atteinte à l’autorité de l’armée » et « complot contre l’autorité de l’État ».
Mohamed Mediène, alias Toufik : ex-chef du DRS, Condamné à 15 ans de prison pour « atteinte à l’autorité de l’armée » et « complot contre l’autorité de l’État ».
Athmane Tartag : ex-coordinateur des services de sécurité auprès de la présidence, Condamné à 15 ans de prison pour « atteinte à l’autorité de l’armée » et « complot contre l’autorité de l’État ».
Louisa Hanoune : présidente du Parti des Travailleurs (PT), Condamnée à 15 ans de prison pour « atteinte à l’autorité de l’armée » et « complot contre l’autorité de l’État ».
Boudjema Boudouaour : ex directeur central des finances au sein du ministère de la Défense nationale (MDN), Condamnée à 15 ans de prison ferme pour “enrichissement illicite”.
Menad Nouba : ex-commandant de la Gendarmerie nationale, Condamnée à 15 ans de prison ferme pour enrichissement illicite et abus de fonction.
Said Bey : ex-commandant de la 2e région militaire, placé sous mandat de dépôt pour « dissipation et recel d’armes et de munitions de guerre et infraction aux consignes de l’armée ».
Ahmed Ouyahia : ex-Premier ministre, placé sous mandat de dépôt pour corruption.
Abdelmalek Sellal : ex-Premier ministre, placé sous mandat de dépôt pour corruption.
Amara Benyounes : ex-ministre, placé sous mandat de dépôt pour corruption.
Abdelghani Hamel : ex-directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), placé sous mandat de dépôt pour corruption.
Djamel Ould Abbes : ex-ministre, placé sous mandat de dépôt pour corruption.
Tayeb Louh : ex-ministre de la Justice, placé sous mandat de dépôt pour « abus de fonction, entrave au bon fonctionnement de la justice… »
Frères Kouninef : hommes d’affaires, placés sous mandat de dépôt pour « non respect des engagements contractuels dans la réalisation de projets publics, trafic d’influence… ».
Mahieddine Tahkout : homme d’affaires, placé sous mandat de dépôt pour « blanchiment d’argent, de détournements et d’accès à des privilèges ».
Issad Rebrab : PDG du groupe Cevital, placé sous mandat de dépôt pour « fausse déclaration relative aux transferts illicites de capitaux de et vers l’étranger… ».
Mourad Oulmi : PDG du groupe Sovac-Algérie, placé sous mandat de dépôt pour « corruption et indus privilèges obtenus ».
Ali Haddad : patron du groupe ETRHB, placé sous mandat de dépôt pour Corruption.
Amar Ghoul : ex-ministre, placé sous mandat de dépôt pour corruption.
Abdelghani Zaâlane : ex-ministre, placé sous mandat de dépôt pour corruption.
Mohamed El Ghazi : ex-ministre, placé sous mandat de dépôt pour corruption.
Moussa Ghelai, ex-wali de Tipaza, placé sous mandat de dépôt pour « dilapidation délibérée par un fonctionnaire public et utilisation illicite en sa faveur… » .
Khalida Toumi : ex-ministre de la culture, placé sous mandat de dépôt pour « Dilapidation de l’argent public, Abus de fonction, Octroi d’avantages indus à autrui ».
Baha Eddine Tliba : député et homme d’affaires, placé sous mandat pour « blanchiment d’argent et financement occulte de partis politiques ».
Saïd Barkat : ex-ministre, placé sous mandat de dépôt pour corruption.
Youcef Yousfi : ex-ministre, placé sous mandat de dépôt pour corruption.
Mahdjoub Bedda : ex-ministre, placé sous mandat de dépôt pour corruption.
Mohamed Djemaï : ex-secrétaire général du FLN , placé sous mandat de dépôt pour « destruction de documents officiels, avec la complicité d’une juge exerçant dans un tribunal à Alger ».
Boudjemâa Talaï : ex-ministre, placé sous mandat de dépôt pour « abus de fonction et de dilapidation de deniers publics ».
Mehena Djebbar : Ancien responsable de la sécurité de l’armée, placé sous mandat pour « enrichissement illicite » et « trafic d’influence ».
Hamid Melzi : ex-directeur général de la résidence d’État Sahel de Club-des-Pins et de la Société d’investissement hôtelier (SIH), placé sous mandat pour «espionnage économique».
Frères Benhamadi : patrons du groupe Condor, placés sous mandat de dépôt pour « blanchiment d’argent, dilapidation et utilisation de fonds de banques… ».
Ahmed Mazouz : hommes d’affaires, placé sous mandat de dépôt pour corruption.
Mohamed Baïri : PDG du groupe Ival, placé sous mandat de dépôt pour dilapidation et utilisation des fonds de la banque de manière contraire à la législation, financement occulte de partis politiques… ».