La capitale, et malgré le problème de foncier qu’elle rencontre, a bénéficié d’importants programmes de réalisation de logements qui viendront soulager, un tant soit peu, les souffrances des familles nécessiteuses, même si le nombre de personnes dans le besoin est nettement supérieur à celui des demandes formulées.
C’est ainsi que le wali délégué de Hussein Dey a révélé que 47 000 logements sont, actuellement, en construction, dans la wilaya d’Alger qui a bénéficié d’un programme de construction de 25 000 autres logements pour l’actuel quinquennat, d’ici l’année 2014.
Le wali délégué qui était en visite sur le terrain, effectuée avec la présidente de l’APC de Kouba la semaine dernière, constatant, de visu les conditions très difficiles dans lesquelles vivent de nombreuses familles nécessiteuses, dans l’arrondissement urbain de Kouba, a ajouté que «les autorités sont actuellement, à la recherche de terrains pour la réalisation des 25 000 autres logements».
L’APC de Kouba a bénéficié, cette fois, d’un quota de 80 logements, dont la liste des bénéficiaires a été affichée jeudi dernier. La liste est estimée «acceptable et équilibrée» par le wali délégué. «Ces logements bénéficient aux plus nécessiteuses parmi les familles résidant dans l’arrondissement urbain de Kouba», selon le wali délégué et la présidente de l’APC de Kouba.
C’est ainsi que les responsables concernés expliquent que ces logements ont profité à des familles se trouvant dans des conditions difficiles, les familles expulsées, les familles vivant dans l’exiguïté, à raison de plus de 10 personnes par maison, à des veuves, handicapés et membres de la famille révolutionnaire. «Il y a parmi les bénéficiaires un homme célibataire, dont la mère, âgée de 85 ans, et la sœur sont handicapées, comme il y a une victime du terrorisme», ajoutent les responsables.
La demande plus forte que l’offre
Cependant, le quota reste insuffisant pour satisfaire les demandes exprimées dans l’arrondissement urbain de Kouba.
«Nous avons enregistré 5000 demandes, dont 600 émanant de familles vivant dans des conditions difficiles et nécessitant des logements. Il y aura, dans les jours à venir, de nouveaux quotas pour reloger le maximum de familles en détresse», selon les responsables qui expliquent que c’est dans ce cadre qu’ils ont effectué une visite chez les familles nécessiteuses.
«C’est sur instruction du wali d’Alger que nous avons mis en place la commission chargée de l’étude des dossiers des demandes, composée par, notamment, la présidente de l’APC, comme membre, un représentant de la Caisse nationale du logement (CNL), un représentant de la circonscription administrative de Hussein Dey et un représentant de la famille», explique le wali délégué.
«La liste des bénéficiaires sera adressée au ministère de l’Habitat pour approbation», ajoute-t-il.
Les quotas de logements accordés aux APC, que ce soit à Alger ou dans d’autres wilayas du pays, sont largement inférieurs aux demandes exprimées.
Ce qui met les assemblées dans des difficultés devant leurs administrés, ne pouvant répondre favorablement à toutes les demandes. L’Etat tente, en multipliant les efforts, de réduire au maximum l’écart existant entre les logements réalisés et les demandes exprimées.
Mounir Abi