Halilhodzic est à la recherche de joueurs locaux confirmés pour la sélection, il s’est montré déçu après le stage effectué le mois dernier où il avait déclaré qu’aucun joueur local ne peut tenir un match complet.
Quelques jours après, le moins que l’on puisse dire, c’est que le milieu de terrain sétifien, Abdelmoumen Djabou, lui a répondu de la plus belle des manières mardi dernier au stade de l’Unité maghrébine de Béjaïa.
En fait, Djabou a tout fait lors de la dernière rencontre de l’ESS face à la JSMB. Tout le monde a été d’ailleurs unanime pour dire qu’il a été l’œuvre d’une prestation spectaculaire. Le petit Messi algérien comme le surnomment beaucoup était vraiment dans un grand jour. Auteur de deux buts et un rendement phénoménal, Djabou n’a pas raté la présence du sélectionneur national Vahid Halilhodzic présent au stade de l’Unité maghrébine de Béjaïa pour s’illustrer.
Tout s’est passé sous les yeux d’Halilhodzic
Djabou avait tout donné mardi dernier sous les yeux du sélectionneur national, la présence de Vahid était-elle une source de motivation supplémentaire pour Djabou ? Dans une superbe forme, Djabou avait laissé parler son instinct créatif, profitant des espaces que les Béjaouis lui ont laissé, le petit sétifien avait tout fait avec le ballon, en réussissant deux réalisations sur trois. Halilhodzic, qui cherchait des éléments performants et qui n’était pas satisfait des locaux après le stage effectué le mois dernier, a certainement révisé ses données, d’autant plus qu’il a tout noté comme il nous l’a confié.
Il gagne des points par rapport à Rebih
Les dernières nouvelles de l’EN laissaient croire que le sélectionneur national hésitait entre les deux joueurs locaux, Rebih, du CRB, et Djabou, de l’Entente de Sétif, pour ne garder qu’un seul des deux pour le match de la Gambie.
La balance était du côté du Belouizdadi il y a quelques jours, vu que les prestations de Rebih étaient meilleures. Mais les données ont l’air d’avoir changé depuis hier, puisque au moment où Djabou s’illustre, Rebih lui rate complètement sa sortie contre le WAT, ce qui a renversé la balance du côté d’Abdelmoumen. Le choix n’est pas encore fait, Halilhodzic, par contre, avait prit note.
Du statut de timide à celui de véritable patron à l’ESS
Ce qui a le plus changé chez Djabou, c’est qu’il n’est plus le joueur timide sur le terrain comme l’avait qualifié Halilhodzic il y a plusieurs semaines de cela. A l’Entente c’est lui qui prend les commandes, Geiger a fait de lui un joueur responsable, il construit le jeu de l’équipe autour de lui. Djabou tient les commandes dans son club, contrairement à la saison passée où la présence de Lazhar Hadj Aïssa lui faisait un peu d’ombre. Il est devenu le maitre à jouer de l’ESS, une responsabilité qui lui a fait gagner de la maturité.
A. I.
Après sa magnifique prestation face à la JSMB
Les spécialistes présents en parlent
Ils étaient tous témoins de la belle prestation d’Abdelmoumen Djabou mardi dernier à Béjaïa. Geiger, l’entraîneur de l’Entente de Sétif, était très fier de son poulain. De son côté, Alain Michel, coach de la JSMB, n’a fait qu’admirer le grand talent du milieu international. Pour ce qui est du sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, on a pu constater qu’il a tout noté quant à la performance du Sétifien. En fait, tous étaient unanimes à dire que Djabou est une valeur sûre.
Geiger : «Vahid, Djabou fera ton bonheur en EN»
«Djabou est un joueur qui possède un énorme talent. D’après moi, je n’ai pas vu un joueur meilleur que lui dans le championnat d’Algérie. Il construit le jeu et possède une touche de balle remarquable. Il porte à plusieurs fois la solution à lui seul. En toute sincérité, c’est rare dans ma carrière où je vois des joueurs de son talent. On le compare souvent à Messi, ce n’est pas de l’exagération pour moi. Encore plus, les Messi, Maradona et d’autres exceptions internationales sont tous passés par une formation. Djabou, lui, c’est l’état brut», avant de poursuivre : «Depuis mon arrivée, je construis tout sur Djabou. Pour arriver a ce qu’il a fait dernièrement face à la JSMB, il faut savoir que toute l’équipe travaille pour lui. Il y a aussi la contribution de ses coéquipiers. Je lui parle aussi souvent et je lui prodige les conseils nécessaires. C’est vrai qu’il a des qualités qui font qu’il apporte toujours des solutions, mais ça ne marche pas souvent, je lui conseille là où il faut jouer de façon collective, là où il doit utiliser son instinct pour créer la différence. En sélection, il faut lui faire confiance. Si j’ai quelque chose à dire à Halilhodzic, je lui dirais de prendre Djabou, car il fera le bonheur de l’équipe nationale. En tout cas, pour moi, Djabou est le soleil de cette équipe sétifienne», dira-t-il.
Alain Michel : «Quand l’équipe est en difficulté, il trouve toujours la solution»
«Djabou est un joueur que tout entraîneur souhaite avoir dans son effectif. Il n’y a pas que moi qui le dis, mais je trouve que Djabou possède d’énormes qualités techniques. Des fois, l’équipe ne trouve pas de solutions et c’est toujours lui qui trouve la faille. Djabou aime bien les espaces. C’est quand il est entouré de 3 ou 4 joueurs, il est en difficulté, mais dès qu’on lui offre un peu d’espace, il devient un véritable danger. Il est aussi très efficace dans les contre-attaques, puisque Djabou est le style de joueur qui enchaîne bien la technique et la vitesse. Pour l’équipe nationale, je ne sais pas s’il est bon ou pas, car c’est plutôt le sélectionneur qui sait ce qu’il cherche. Mais Djabou est un élément qui pourra donner un plus à la sélection et il mérite d’être convoqué.»
Medane : «Il a un jeu unique dans son genre»
«J’ai eu l’occasion d’avoir Djabou dans la sélection nationale lorsque j’entraînais les petites catégories, il a beaucoup progressé depuis. Sans exagération, je dirais qu’il est devenu un joueur de haute qualité technique. Djabou a beaucoup mûri. Je l’ai vu lors du dernier match face à la JSMB, c’est lui qui menait son équipe. J’entends dire qu’il est le Messi algérien ou le second Hakim Medane. Je pense que Djabou est incomparable, il est unique dans son genre et dans son jeu. Pour ce qui de sa place en sélection, Halilhodzic sait très bien ce qu’il cherche, mais Djabou est un joueur qu’on doit prendre en charge et lui consacrer un suivi particulier.»
Halilhodzic : «Je l’ai vu, j’ai pris note…»
Le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, qu’on a sollicité pour nous donner son avis sur Djabou qu’il a vu à l’œuvre lors de la rencontre JSMB-ESS à laquelle il a assisté mardi, ne veut pas rendre public son avis. «Oui, j’ai très bien vu la dernière prestation de Djabou, mais je ne vais pas vous dire quoi que ce soit, j’ai tout noté et j’ai tout inscrit à mon niveau. Désolé, ce ne sont pas des données qui sont destinées au grand public, c’était dans le cadre de mon travail», s’est contenté de nous dire le sélectionneur national sur la dernière prestation de Djabou.
A. I.