Parmi les objectifs assignés au regroupement de Marcoussis, figurait l’arrêt de la liste des 23 joueurs qui se déplacement à Dar Es-Salaam pour le match Tanzanie-Algérie du 3 septembre prochain. Les deux entraînements et le match d’opposition programmés étaient destinés à permettre au nouveau sélectionneur, Vahid Halilhodzic, de faire une large revue d’effectif et de choisir les 23 joueurs les plus en forme sur les 33 convoqués. De ce fait, le match d’opposition faisait presque office d’un «disputement», tant chaque joueur devait faire ses preuves sous l’œil du coach. Or, les péripéties ayant entouré le déroulement de ce stage ont fait que la liste des 23 joueurs semblait s’être dégagée d’elle-même, sans que Halilhodzic aie à faire vraiment des choix importants.
Ferradj et Guedioura out dès le départ
En effet, rien qu’en procédant à des éliminations logiques, dix joueurs parmi les convoqués pour le dernier stage ne devraient pas être convoqués pour le prochain. Déjà, il y en a deux qui étaient éliminés avant même le début du stage : Brahim Ferradj et Adlene Guedioura. En effet, le défenseur de Brest a été victime, il y a une dizaine de jours, d’une rupture des ligaments du genou, ce qui le tiendra éloigné des terrains durant plusieurs mois, alors que le milieu de terrain de Wolverhampton a été récemment opéré de la cheville et ne devrait pas être rétabli avant début septembre. Leur présence a été souhaitée afin de permettre à Halilhodzic de rencontrer tous les joueurs et de leur parler, mais il est clair qu’ils ne feront pas le déplacement en Tanzanie.
Djebbour et Soudani ne seront pas rétablis à temps
A ces deux-là, deux autres blessés se sont ajoutés durant le stage. Le premier est Rafik Djebbour, touché à la cuisse lors de l’entraînement de lundi, au premier jour du stage, et qui n’a pas pu ni s’entraîner mardi ni participer au match d’opposition mercredi. Le deuxième est Hilal Soudani, blessé lors du match d’opposition et dont l’état a nécessité qu’il soit transporté à l’hôpital. C’est Halilhodzic lui-même qui l’a confié à nos envoyés spéciaux à Marcoussis : les deux attaquants algériens ne seront pas rétablis à temps pour le déplacement vers la Tanzanie et sont donc d’ores et déjà out pour ce match. Karim Matmour a également été touché au cours du match d’opposition, mais son état n’est pas préoccupant et il devrait être remis sur pieds dans quelques jours.
Asselah, Laïfaoui, Bouazza, Mesloub et Fabre : les absents ont toujours tort
En plus des blessés, il y a ceux qui n’étaient pas présents au stage pour des raisons diverses. Les plus frustrés d’entre eux sont sans doute Mohamed-Amine Asselah et Abdelkader Laïfaoui, qui n’ont pas eu à temps leur visa d’entrée en territoire français et qui, de ce fait, n’ont même pas eu la chance d’être testés. Trois autres joueurs ne sont pas venus au début du stage pour avoir reçu leurs convocations avec du retard : Hameur Bouazza, Walid Mesloub et Mikaël Fabre. Ce dernier s’est quand même présenté mercredi, lors du dernier jour, et a même pris part au match d’opposition, mais n’empêche que son absence lors des deux premiers jours pourrait lui être fatale. Il est certain que ces joueurs ne se sont pas absentés de leur plein gré, mais n’empêche que, pour Halilhodzic, les absents ont toujours tort.
Boudebouz sera «zappé» pour donner l’exemple
Il y en a un qui, aux yeux du coach, a plus tort que tous les autres : Ryad Boudebouz. C’est le cas le plus épineux, car s’agissant d’un élément censé être titulaire au sein de la sélection, est celui de Ryad Boudebouz. Le joueur du FC Sochaux ne s’est tout simplement pas rendu au stage en invoquant une blessure aux adducteurs qui nécessiterait des soins appropriés au sein de la structure médicale du club. Son absence n’a pas du tout été appréciée par Halilhodzic, surtout que deux joueurs plus gravement blessés, Ferradj et Guedioura, avaient fait quand même acte de présence. Pour donner l’exemple, il est certain que le coach va le «zapper» pour le match contre la Tanzanie. En somme, il y a 4 blessés, 2 absents faute de visa, 3 absents pour retard dans l’arrivée de la convocation et 1 absent pour une raison jugée par le coach comme étant non justifiée, ce qui donne un total de 10 joueurs.
Fabre, le seul petit doute
Ainsi, il reste 23 joueurs valides et «sans problème» à avoir pris part au match d’opposition de mercredi et, logiquement, c’est le groupe que Vahid Halilhodzic devait emmener en Tanzanie. Un seul petit doute subsistait concernant Mikaël Fabre. Il ne devrait pas être convoqué puisqu’il a raté deux jours de stage, mais le fait d’avoir été accepté lors du dernier jour du stage et d’avoir participé au match d’opposition pourrait laisser croire que le coach pourrait compter sur lui à l’avenir. Or, voilà que l’informtion faisant état de l’envoi d’une convocation à Hocine Metref et Saad Tedjar remet en cause la liste qui s’était dégagée toute seule.
Metref et Tedjar changent la donne
Doit-on comprendre à travers ces deux changements (peut-être qu’il n’y en a d’autres qui n’ont pas encore été révélés) que les 23 n’ont pas tous convaincu Halilhodzic ? S’il risque une option aussi aventureuse en convoquant, pour le match de la Tanzanie, deux joueurs au moins qu’il ne connait pas, c’est qu’il y a problème, surtout que la liste des 23 semblait a priori très équilibrée avec des doublures à tous les postes.
L’explication la plus plausible est que le coach veut peut-être laisser à deux joueurs le loisir de trouver un club ces prochaines semaines, vu que le marché des transferts se clôturera le 31 août, soit en plein stage. Là, nous pensons à Hassan Yebda et Chadli Amri, deux éléments évoluant dans le même registre que Metref et Tedjar et qui, vu leur situation actuelle, ont besoin d’être exemptés (à leur demande ?) du prochain stage afin qu’ils puissent se concentrer sur leurs contacts, surtout que leur attente risque de perdurer jusqu’au dernier jour du marché. A moins que l’explication la plus simple est que Halilhodzic n’a pas été satisfait par le rendement de certains et qu’il compte d’ores et déjà couper des têtes…
———————————————–
Metref et Tedjar convoqués
Nous apprenons de source sérieuse que les deux milieux de terrain de la JS Kabylie, Hocine Metref et Saâd Tedjar, ont reçu des convocations pour le stage du 28 août préparatif au match contre la Tanzanie. Il s’agit de la première convocation ches les A pour Tedjar.