La candidature du groupe ETRHB-Haddad pour la reprise de la compagnie aérienne française Air Méditerranée n’aura finalement pas été retenue.
Confrontées à des difficultés financières qui ont asphyxié sa trésorerie, la compagne de droit français est placée en liquidation judiciaire depuis le 15 février dernier. « À la suite de la décision du tribunal de commerce de Tarbes du 15 Février 2016, notre compagnie aérienne, Air Méditerranée, est placée en liquidation judiciaire », fait savoir la compagnie dans un communiqué qu’elle vient de rendre public.
Relativement bien implanté en Algérie avec des liaisons quotidiennes reliant les aéroports d’Alger, Oran, Chlef et Jijel vers Paris et Marseille, la liquidation de la compagnie pénalisera des milliers de passagers algériens.
Une semaine avant son placement en liquidation judiciaire, tous les vols prévus pour les mois de février et mars de la compagnie en question, exploitant des avions Boeing 737 de 220 passagers, affichaient complets.
Du coup, les agences de voyage et les tours opérateurs qui ont acheté des places auprès de la compagnie sont mis en difficulté en l’absence de solutions alternatives. Dans la situation actuelle de la compagnie, le remboursement des billets déjà vendus est loin d’être garanti, selon l’agence de voyage en ligne française et site de réservation Opodo.fr qui vend des centaines de billets au départ ou à destination d’Algérie.
De son côté, la direction d’Air Méditerranée tente d’apaiser ses clients en précisant qu’ « en coordination avec le liquidateur mandaté par le tribunal, nous procéderons dans les plus brefs délais au remboursement des billets achetés pour les réservations des vols à partir de demain [hier mardi, ndlr]. (…) Conscients de la déception que cette décision brutale vous faire vivre, nous faisons tout notre possible pour raccourcir les délais au plus vite. »
Aussitôt arrivée sur le marché algérien, il y a 3 ans, Air Méditerranée, faut-il le rappeler, a consolidé son ancrage en adoptant une politique des prix largement compétitifs, étant les moins chers par rapport à ses concurrents. Le tarif d’un aller/retour Alger-Marseille se situe entre 80 et 120 euros, Alger-Paris à moins de 180 euros.
Placée en redressement judiciaire depuis le début 2015, la compagnie est désormais en liquidation après avoir échoué à trouver un repreneur.