La Ligue de défense des détenus sahraouis dans les prisons marocaines a appelé les associations, les organisations et les instances activant dans le domaine des droits de l’homme à faire pression sur l’Etat marocain pour le respect des droits des prisonniers.
Cet appel fait suite à la grève de la faim entamée jeudi dernier par le détenu politique sahraoui Cheikh Amidane dans la prison d’Ait Melloul, a indiqué l’agence de presse sahraouie (SPS) qui a donné l’information.
La Ligue de défense des détenus sahraouis dans les prisons marocaines a exprimé, selon la même source, sa solidarité inconditionnelle avec Cheikh Amidane, les détenus d’opinion et tous les prisonniers sahraouis dans les geôles marocaines notamment celle de Ait Melloul.
La Ligue a demandé l’ouverture d’une enquête « libre et équitable sur les pratiques racistes et viles exercées contre cheikh Amidane, appelant l’Etat marocain à la libération inconditionnelle de tous les détenus politiques sahraouis dans les prisons marocaines ».
Le détenu politique sahraoui cheikh Amidane a entamé une grève de la faim en signe de protestation contre « les pratiques racistes », les exactions et les privations exercées à son encontre par l’administration pénitentiaire d’Ait Melloul.
Cheikh Amidane condamné à 5 ans de prison ferme a affirmé sa détermination à poursuivre le combat si les pratiques racistes et répressives exercées contre lui ne cessent pas.