La Ligue arabe a entamé les préparatifs pour la formation de la mission d’observateurs devant participer aux élections législatives du 10 mai prochain en Algérie ainsi que l’élaboration du programme de visite des délégations, a-t-on appris jeudi au Caire.
Le secrétaire général de la Ligue arabe, M. Nabil al Arabi, avait demandé en début de semaine à l’ensemble des structures de l’organisation de présenter les candidatures réunissant les critères d’ »expérience et de compétence » pour faire partie de la mission d’observation des législatives, ont indiqué des sources de la Ligue arabe.
Le ministre des affaires étrangères, M. Mourad Medelci, et M. Nabil al Arabi avaient signé le 12 février dernier un mémorandum d’entente sur l’organisation de la participation de la mission arabe aux législatives dans le cadre d’une invitation du gouvernement algérien aux organisations régionales et internationales à dépêcher leurs observateurs en prévision des élections.
Dans une déclaration à l’APS, le directeur des affaires arabes de la Ligue arabe, M. Ali Jarouche, a indiqué que Nabil al Arabi avait fixé la date du 15 mars pour la remise des propositions et procéder enfin à la formation de la mission et à l’élaboration du programme de visites.
Il a précisé à ce propos, que la première délégation de la mission arabe, composée d’experts en affaires politiques, se rendra en Algérie le 11 avril pour s’enquérir des préparatifs en cours en prévision des législatives.
Elle devra y rencontrer différentes parties dont les partis politiques, les candidats indépendants et les responsables pour recueillir leurs opinions concernant l’opération électorale et les dispositions liées à ce rendez-vous.
La délégation de la Ligue arabe prendra connaissance des listes des candidats et des listes électorales et suivra aussi la campagne médiatique relative à cette échéance électorale, a-t-il dit faisant remarquer que l’organisation panarabe portera également son attention sur la campagne électorale que mèneront les partis politiques et les candidats indépendants.
Le responsable de la Ligue arabe a affirmé d’autre part, que la mission principale d’observation des législatives se rendra le 7 mai en Algérie. Elle sera composée de près de 100 membres. Celle-ci sera précédée par une délégation de coordination attendue entre le 2 et 3 mai qui se chargera de la préparation du déploiement matériel de la mission arabe.
M. Jarouche a rappelé que la mission de la Ligue arabe qui se déploiera le 9 mai, devra couvrir les 48 wilayas du pays conformément à un plan mis en place par l’organisation pour permettre à celle-ci d’assumer sa mission d’observation sur la base de critères internationaux établis.
Evoquant les observations de la délégation chargée de la préparation de la visite de la mission qui s’était rendue en Algérie début février, il a souligné que celle-ci avait perçu à travers les différentes rencontres avec les responsables, « l’intérêt que porte le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, au déroulement des élections dans l’intégrité et la transparence ».
Il a relevé en outre, « l’engagement de l’Administration algérienne à finaliser l’opération conformément aux critères internationaux en donnant au citoyen l’occasion de choisir ses représentants en toute liberté ».
De son côté, M. Mohamed Zaidi, directeur d’administration du conseil de la Ligue arabe, a affirmé que la mission d’observation des prochaines législatives en Algérie, sera une mission de « haut niveau » car composée d’intellectuels et d’experts compétents dont certains ayant déjà participé à l’observation d’élections.