L’Espagne est devenue la nouvelle destination des Algériens
Quelque 2100 appartements acquis par des Algériens sur la Costa del Sol.
Depuis son ouverture, en 1974, la ligne maritime-passagers reliant l’Algérie à l’Espagne, par les ports d’Alger et Oran, a enregistré un rush significatif. Ainsi, au départ vers l’Espagne, le nombre de passagers transportés par l’Enmtv est passé depuis l’ouverture de cette ligne de 8000 à 218.000 passagers en 2012. Un accroissement qualifié de «remarquable», par le P-DG de l’entreprise, Ahcene Graïria.
Dans un entretien accordé à l’APS, M.Graïria a indiqué que cette «nette croissance» a été enregistrée sur les lignes Alger-Alicante-Alger et Oran-Alicante-Oran. Donnant certaines précisions relatives aux traversées maritimes effectuées sur ces dessertes, il dira que celles-ci ont atteint 267 rotations en 2012 contre 104 traversées en 1974.
Les véhicules transportés par l’Entmv au départ et vers l’Espagne à partir des deux ports cités sont passés de 1856 en 1974 à 55.650 véhicules en 2012, a-t-il ajouté.
Il est utile de relever que ce rush des Algériens vers ce pays trouve, quelque part, une explication dans la crise que traverse actuellement l’Espagne où nombre d’Algériens nantis et princes du Moyen-Orient sont devenus propriétaires de villas cossues sur la Costa del Sol, notamment aux abords de l’Andalousie si proche de la mémoire collective arabe et berceau de la civilisation arabe jusqu’au XVe siècle. Citant des «sources notariales» et des agences immobilières, dans un reportage récent, le quotidien ibérique El Pais a estimé que les acquéreurs de logements dans la région d´Alicante sont 60% étrangers dont le tiers environ est constitué de ressortissants algériens.
Aussi, est-il intéressant de constater que malgré la crise économique, notamment dans l’immobilier, que vit actuellement l’Espagne et surtout à la faveur de celle-ci, les Algériens qui investissent dans l’immobilier viennent en 4e position après les Britanniques, les Allemands, les Russes. Des Chinois, des Français et aussi des ressortissants des pays du nord de l´Europe sont de la partie.
Ils acquièrent en général des résidences secondaires consacrées exclusivement, dit-on, aux vacances estivales. En effet, un nombre important d’Algériens sont devenus propriétaires d’appartements et de biens immobiliers dans le sud de l’Espagne, plus particulièrement sur la côte de l’Andalousie ou la Costa Brava. Leur nombre, bien que modeste pour l’heure en termes économiques, a atteint tout de même la bagatelle de 2100 appartements situés tans sur la côte ou en milieu urbain.
La lecture des chiffres énoncés par le directeur de l’Entmv montre que cette compagnie maritime a transporté, durant la période estivale 2012, soit du 15 juin au 15 septembre, 208.000 passagers et 62.000 véhicules. Sur ce total, quelque 100.000 passagers et 36.000 véhicules ont été transportés vers la France et environ 108.000 passagers et plus de 25.000 véhicules l’ont été vers l’Espagne. Actuellement, la flotte de l’Entmv compte trois navires d’une capacité de 1300 voyageurs chacun. Il s’agit d’El Djazaïr II, Tariq Ibn Ziad et l’Ariadne. Ce dernier bâtiment a été affrété récemment auprès d’un armateur grec dans le cadre du programme estival de la compagnie.