Le ministre des Transports, M. Amar Tou, a affirmé, vendredi à Nâama, que le projet de ligne ferroviaire Sidi Bel-Abbès/ Bechar, via Nâama, sur une distance de 580 km, sera opérationnel au début mai prochain.
Quelque 530 km de ce projet ont été déjà réalisés, avec une grande technicité, y compris la réalisation des ouvrages et tunnels, a précisé le ministre lors d’une séance de travail avec les responsables des entreprises réalisatrices.
Les opérations complémentaires restantes, et qui seront achevées avant fin mars prochain, portent sur quelques soudures et raccordements des tronçons entre les communes de Tabia et Redjem Demouche (wilaya de Sidi Bel Abbès) et une distance de 1,7 km à réaliser sur le territoire de la commune de Ain Sefra (wilaya de Nâama), a ajouté M. Amar Tou.
Le tronçon situé entre la localité de Benzireg et Bechar sur 50 km, devra être achevé à la fin du mois d’avril prochain, a-t-il poursuivi.
Le projet, une fois réalisé permettant des liaisons par train à des vitesses entre 140 et 160 km/h, raccordera les régions du Nord et du Sud Ouest du pays, et assurera, en six heures, une desserte pour voyageurs à partir d’Oran vers Bechar sur une ligne de 700 km à être réceptionnée à la fin du 1er semestre 2010, a précisé le ministre.
Concernant le retard accusé dans la réalisation du projet de centre de maintenance de Mecheria, portant sur les entreprises de réalisatrices la responsabilité du non respect des délais contractuels, une situation que connaît également le centre de maintenance de la gare de Bechar, M.Tou a insisté sur la nécessité du suivi rigoureux des travaux de ces deux projets pour rattraper le retard accusé, tout en veillant au respect de la qualité.
Pour ce qui est des autres projets de modernisation et d’extension du réseau national ferroviaire, devant être lancés prochainement et qui sont actuellement en phase d’élaboration des cahiers des charges pour le lancement des appels d’offres, le ministre a cité les lignes Mecheria- El-Bayadh (130 km), Laghouat- Djelfa (110 km), Bejaia- Metmour (85 km), Boumedfâa- Djelfa (320 km), et Annaba- El-Kala (105 km).
Le ministre des Transports poursuivra samedi sa visite de travail dans la wilaya de Nâama par l’inspection du projet ferroviaire Sidi Bel-Abbès/ Mecheria/ Bechar, dans sa partie Sud liant la localité de Ain-Sefra à Oued Lakhdar, aux limites territoriales de la wilaya de Nâama avec celle de Bechar.