La ligne ferroviaire Mécheria (Naâma)-El Bayadh à réceptionner en décembre 2016

La ligne ferroviaire Mécheria (Naâma)-El Bayadh à réceptionner en décembre 2016

EL-BAYADH- La ligne ferroviaire devant relier la ville de Mécheria (Naâma) à El Bayadh sur 130 km sera réceptionnée au mois de décembre 2016, a-t-on appris lundi des responsables de la direction des transports (DT) de la wilaya d’El-Bayadh.

L’engagement de livraison du projet à la fin de l’année 2016 a été pris lors d’une réunion ayant regroupé le wali d’El-Bayadh, Abdallah Benmansour, et les responsables de la direction générale de l’Agence nationale des études et du  suivi des investissements ferroviaires (ANESRIF) et des entreprises réalisatrices du projet, selon la même source.

Cette réunion a permis de passer en revue les questions inhérentes au projet, d’aplanir les obstacles entravant l’avancement des travaux et de prendre les mesures opérationnelles pour rattraper le retard accusé dans l’exécution du projet, a précisé le directeur des transports Cheikh Mahiyaoui.

Les travaux de cette ligne ferroviaire, lancés en juin 2012 pour un délai fixé à 44 mois, accusent un grand retard et sont actuellement à un stade d’avancement de 18% seulement, a-t-il précisé.

Doté d’un investissement de 46 milliards DA, cette ligne à grande vitesse, dont la réalisation a été confiée à huit entreprises nationales, prévoit la réalisation de deux gares ferroviaires, l’une de transport de passagers et l’autre destinée aux marchandises au niveau des communes de Tissmouline et d’El-Bayadh, selon la fiche technique du projet.