La ligne ferroviaire qui va lier la zone de Haoud El Hamra (Hassi Messaoud) à Touggourt, longue de 154 kilomètres, sera réceptionnée dans quatre (4) années, après le lancement des travaux de réalisation lundi, en présence du ministre des transports, Amar Tou.
Ce projet de grande envergure qui a nécessité la mobilisation de 70 milliards de dinars et qui a été confiée à des entreprises nationales spécialisées, va créer quelque 1.200 postes d’emploi, selon les responsables en charge du projet qui ont fait savoir à la délégation ministérielle que les travaux incluent la réalisation de quatre gares ferroviaires, soit au complexe pétrolier de Hassi Messaoud, la zone d’activités, la nouvelle ville de Hassi Messaoud et Touggourt.
Le projet prévoit aussi la réalisation de neuf ouvrages d’art pour la circulation routière, de quatre ponts ferroviaires, des passages pour les chameaux, et de 95 unités d’aiguillage, selon les mêmes responsables. Deux lignes ferroviaires seront réalisées, l’une rapide pour le transport de voyageurs et l’autre pour la marchandise.
Selon Amar Tou, ce chantier fait partie d’un ensemble de projets de même nature touchant le secteur ferroviaire et doté d’une enveloppe globale de 362 milliards de dinars. Les entreprises nationales en charge de ces projets ont bénéficié de certains avantages qui les mettraient dans le confort pour mener à bien les chantiers.
Des chantiers de réalisation mais aussi de modernisation de pas moins de 643 kilomètres de voie ferrée dont le coup d’envoi est prévu durant les mois de novembre et de décembre.