La ligne de tramway reliant Café Chergui à Dergana, située à Alger-Est, entrera en service au mois d’avril prochain, selon un communiqué du Ministère des Transports, relayé aujourd’hui 8 février par l’Agence de presse Algérienne.
Les essais techniques au niveau de cette ligne ont été lancés la semaine dernière. Ils se poursuivront en février et en mars, pour permettre la mise en service du projet en avril prochain, précise la même source.
Une information émise par le ministre des Transports, Amar Ghoul, qui a donné des « instructions strictes pour sécuriser ce moyen de transport », en marge d’une visite d’inspection de cette ligne effectuée jeudi 5 février.
Le même communiqué a par ailleurs souligné que la mise en service de la ligne de métro reliant Haï al-Badr à El Harrach sera opérationnelle durant le premier semestre 2015.
Celle reliant la Grande Poste à la Place des Martyrs jusqu’à Bab el-Oued, dont les travaux ont été entamés, sera finalisée avant la fin du mois en cours, selon Amar Ghoul, qui a affirmé que les travaux « avancent bien et les délais sont respectés dans la réalisation de tous les chantiers ».
Il ne reste que l’installation des rails et les travaux d’aménagement, la partie des travaux du génie civil ayant été achevés pour les deux lignes de métro susnommées.
La ligne Hai el-Badr-Aïn Naâdja est également en cours de travaux, et devrait être finalisée « dans les délais », selon les instructions données par le ministre.
L’Entreprise Métro d’Alger prépare actuellement le commencement des travaux de réalisation des prochaines lignes de métro, reliant Aïn Naâdja à Baraki, Chéraga à Dély Ibrahim et Bab El-Oued à Chevalley.